La scène de la puce dans fin de partie de beckett
A) Une scène qui s’inscrit dans le registre comique :
1) Une scène burlesque :
a. La gestuelle indiquée par les didascalies invite le personnage à se gratter le bas-ventre des deux mains. On est donc dans une gestuelle proche de l’obscénité et cela rompt avec le discours de Hamm qui tend à une réflexion plus spirituelle.
b. La raison de la démangeaison est énoncée : une puce, ou un morpion. La seconde hypothèse insiste alors sur le caractère sexuel du parasite.
c. Enfin, les didascalies invitent Clov à aller chercher de l’insecticide, à revenir avec la poudre et à en déverser copieusement dans son pantalon dégrafé. Le comique tient ici dans l’exposition publique de gestes intimes, dans le jeu clownesque du pantalon à demi ouvert et de la poudre versée copieusement, de manière démesurée face à l’agresseur supposé.
Intertextualité ?? : La scène reprend des éléments classiques du burlesque. En 1952, dans "Les Feux de la rampe", Chaplin qui joue le rôle d'un comique en "fin de partie" propose un numéro de dompteur de puces (sans grand succès). A la fin du numéro, la puce est aussi dans le pantalon et fait réagir son dompteur de manière tout aussi burlesque. Y aurait-il ici un clin d'oeil de Beckett ? D'autant que Buster Keaton y fait également une apparition dans la plus grande tradition du comique muet.
2) La gestuelle relayée par le langage :
a. Certaines expressions sont volontairement exagérées par