La souffrance au travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6029 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RESUME

La souffrance au travail est un vaste sujet qui touche actuellement de nombreuses entreprises.
En effet, en 20 ans le stress au travail à augmenté de près de 20% du fait d’un changement de management auprès des chefs d’équipes.
Nous avons développé notre sujet en différentes parties et sous parties qui établiront les différentes souffrances au travail, sous quelles formes etquelles préventions sont mises en place afin de lutter contre pathologie qui devient de plus en plus répandue.
En ayant eu un sujet d’actualité nous avons pu nous basé sur des faits actuels et réels qui ont pu illustrer notre développement.
Nous nous sommes intéressés à des solutions de prévention et de lutte contre la souffrance au travail innovante et intéressante à développer car nous sommespersuadés qu’elles seront bientôt mise en place dans de nombreuses entreprises du monde entier.
Nous avons structuré notre mémoire en trois parties distinctes qui ont pu être développé par chacun des membres du groupe.
Notre sommaire vous montrera clairement les parties que nous avons choisis de développer et de donner pour exemples car ils nous semblaient être les plus pertinents pour ce sujet.Nous espérons que notre sujet sera à la auteur de vos attentes et qu’il sera le plus complet et explicite possible.

SOMMAIRE :

Introduction

I. La souffrance au travail : aspect général 7
1. Définitions 7
2. Les différentes formes de souffrance au travail 9 -13
a. La souffrance mentale 10
b. Le harcèlement moral au travail 11
c. La discrimination12
d. Le harcèlement sexuel 13
3. La souffrance au travail, réglementations et chiffres 14-15
a. Réglementation 14
b. La souffrance au travail en chiffres 15
4. Les entreprises principalement touchées 17
5. Les pays principalement touchés 18

II. Le harcèlement moral et psychologique 19
1. Définition 20-23
2. Le harcèlement moral enchiffres 24-26
3. Les raisons et les conséquences du harcèlement moral 26-27
a. Pourquoi utiliser le harcèlement moral ? 28-30
b. Les conséquences du harcèlement moral 31

III. La prévention de la souffrance au travail 32
1. Les solutions des entreprises 32
a. La cellule d’écoute 33
b. L’analyse des pratiques professionnelles33-34
c. Le groupe d’identité managériale 34
d. Le soutien individuel 35
2. Ce que les entreprises préfèrent 36
a. Séances de relaxation 37
b. Be.O.Top 38
c. La médecine du travail 38-39
d. L’inspection du travail 39

Conclusion 40
Annexes 40-49

INTRODUCTION :

Stress, fatigue, anxiété, suicides, sont desmots qui reviennent de plus en plus à l’actualité depuis que de nouveaux modes d’organisation du travail et de management ont été mis en place dans les années 70.
En effet, de nouvelles manières de travailler, de nouveaux gestes quotidiens et de plus en plus de travail ont conduit les employés à souffrir sur leur lieu de travail, soit par la tâche qui leur est approprié, soit par un climatdéfavorable qui empêche la bonne cohésion de groupe. L’avenir des salariés est devenu inquiétant car ils perdent la place qu’ils occupaient dans l’organisation, ce qui provoque une instabilité au sein de cette entreprise et ternit la masse salariale.

Même si la souffrance au travail reste très vague pour les spécialistes, elle l’est beaucoup moins pour ceux qui en connaissent les effets. Ils sontnombreux a se dirent souffrants sur leur lieu de travail, c’est pourquoi nous avons collecté des témoignages, des réponses de spécialistes (médecin du travail) et d’avocat du droit social.

Longtemps tabou, la question du mal être au travail est aujourd’hui face à de nombreuses associations, cercles, études et constats qui démontrent qu’autant les hommes que les femmes subissent des souffrances,...
tracking img