La suplly chain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4350 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La supply chain
Stratégie de Distribution

Vicard Victor, Masson Ophélie, Robert Kévin, Le Jallé Théo, Vétault Audrey

Sommaire

Présentation des différents principes
1) Présentation du système EDLP
2) Présentation du système EDI
3) Présentation du système RFID

Le succès de la supply chain
1) La force de la Supply chain de Wal-Mart

* Une entreprise emblématique* Succès du système logistique avec ses fournisseurs
*
Actuellement, nous constatons que la gestion et le suivi des marchandises prennent une place de plus en plus importante dans l’organisation d’une entreprise. En effet, ils permettent de rester compétitifs et d’être réactif face aux clients et aux concurrents. Dans une entreprise de production par exemple, la réalisation d'un produitdépend fortement de l'approvisionnement en matières premières et autres éléments nécessaire à la fabrication. Pour cela, il est indispensable de disposer d’un service « Supply Chain » performant.
La gestion de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) logistique (La logistique est une activité de services qui a pour objet de gérer les flux de matières en mettant à dispositionet...) (GCL) ou Supply Chain Management (SCM) consiste à améliorer la gestion des flux qui vont du fournisseur jusqu'au client final.

Ce sont tous les outils visant à améliorer et à automatiser l’approvisionnement et la gestion des stocks dans un objectif de réduction des coûts et des délais d’approvisionnement. On parle alors de travail en « flux tendu ». La chaîne logistique comprend lesfonctions suivantes : achats, approvisionnement, gestion des stocks, transport, manutention, ... Pour cela, l’entreprise doit se doter d’un système d’information opérationnel afin de passer automatiquement des ordres de commandes et pouvoir gérer ses stocks. Les entreprises utilisent la plupart du temps des ERP (Enterprise Ressource Planning ou Progiciel de Gestion Intégré) qui permettent de gérerl’ensemble des processus opérationnels de l’entreprise, en intégrant les fonctions de cette dernière comme la gestion des contrats de vente, la distribution avec l'approvisionnement, la gestion comptable et financière.
Idéalement un outil de « Supply Chain Management » permet de suivre le cheminement des pièces entre les différents intervenants de la chaîne logistique, on parle alors detraçabilité.
Dans ce cas, nous pouvons donc nous demander en quoi la Supply Chain Management est indispensable dans une entreprise ? Qu’est ce qui fait sa force?
Dans une première partie nous présenterons les outils principaux de la Supply Chain et dans une deuxième partie nous exposerons le succès de la gestion de la chain logistique pour des entreprises mondialement connue tels que Wal-Mart ou encoreProcter & Gamble.
1° définition des différents principes
A. Présentation du système EDLP
Definitions:

La politique de l'« every day low price » a été inventée par Procter et Wal-Mart comme une suite logique à l'approvisionnement en flux tendu. Le principe est simple : il s'agit de réduire ses prix de façon permanente tout en limitant le recours aux promotions ponctuelles. Difficiles àorganiser, génératrices de stocks et mangeuses de temps (mise en rayons, étiquetage...), les promotions, si elles gonflent les ventes, sont souvent déficitaires. En plus, elles perturbent l'image qu'a le consommateur de la « vraie » valeur de ses achats. Certains européens, menacés par les discounters, ont adopté le principe récemment. Ainsi, en 1996, l'italien Barilla a réussi à améliorer sesventes de 9 % en réduisant ses prix de vente dans la même proportion et en stoppant ses promotions.
Politique HI-LO (ou High-Low):Hi-Lo ou High-Low consiste à pratiquer des prix réguliers élevés associés à de nombreuses et fortes réductions temporaires (Auchan, Carrefour par exemple.

Les distributeurs réalisent un part importante de leur chiffre d’affaires grâce aux opérations de promotion...
tracking img