La technique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
qu'est ce que la technique?

1. La technique n'existe pas comme concept dans la pré-modernité, car elle n'est vue que séparement, comme une somme d'outils, sans les regrouper dans unconcept "technique".

2. Ses très grands progès dans la modernité, les conséquences qui vont s'en suivre, positives ou négatives, vont donner naissance à des philosophies diverses.Il yen a évidemment deux sortes.Une philosophie du progès, positive et optimistes : la technique apporte le progrès qui apporte lui-meme le bonheur( positivisme d Auguste comte).Et unephilosophie de la décadence, négative et pessimiste : la technique est un avertissement de l 'homme et la planète, elle apporte désastres et malheurs.

3.En réalité, la techniqueelle-meme n'est ni positive, ni négative : seul l'usage qu'on en fait peut etre positif ou négatif.La technique est donc parfaitement amorale, Il faut en revanche apprendre à l'encadrer et à lamaitriser.

1. La technique n'existe pas comme concept dans la pré-modernité, car elle n'est vue que séparement, comme une somme d'outils, sans les regrouper dans un concept"technique".

2. Ses très grands progès dans la modernité, les conséquences qui vont s'en suivre, positives ou négatives, vont donner naissance à des philosophies diverses.Il y en a évidemmentdeux sortes.Une philosophie du progès, positive et optimistes : la technique apporte le progrès qui apporte lui-meme le bonheur( positivisme d Auguste comte).Et une philosophie de ladécadence, négative et pessimiste : la technique est un avertissement de l 'homme et la planète, elle apporte désastres et malheurs.

3.En réalité, la technique elle-meme n'est nipositive, ni négative : seul l'usage qu'on en fait peut etre positif ou négatif.La technique est donc parfaitement amorale, Il faut en revanche apprendre à l'encadrer et à la maitriser.
tracking img