La tâche du romancier quand il crée des personnages ne consiste qu'à imiter le réel. Vous vous appuierez sur vos lectures personnelles et les œuvres étudiées en classe

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La tâche du romancier quand il crée des personnages ne consiste qu'à imiter le réel. Vous vous appuierez sur vos lectures personnelles et les œuvres étudiées en classe

La tâche du romancier, quand il crée des personnages, peut consister avant tout à imiter et reproduire le réel. L'attachement au réel est l'élément principal d'un mouvement littéraire du XIXe siècle, le Réalisme, qui se fixe comme mission de peindre objectivement l'homme et la société qui l'entoure. Stendhal, proposait dans le Rouge et le Noir cette définition : « Le roman est un miroir qui se promène sur une grande route. » Nous observerons tout d'abord comment le romancier s'inspire effectivement de la réalité qui l'entoure. Nous montrerons ensuite que le roman offre tout de même une déformation du réel et que ses personnages s'éloignent souvent de nous.

Pour imiter la réalité le romancier met en place différentes stratégies. Il s'appuie sur des personnages réels comme dans les romans historiques de Dumas ou sur des personnages fictifs qui évoluent dans un cadre historique avec l'allusion à des faits précis comme Gavroche dans Les Misérables de Hugo évoquant l'émeute parisienne de 1832 ou Frédéric dans l'Éducation sentimentale de Flaubert évoquant la révolution de 1848. Le romancier utilise aussi des descriptions minutieuses et réalistes des personnages et à ce propos on rappelle la description faite par Maupassant de Georges Duroi en montant les escalier vers l'appartement des Forestier où l'auteur donne des détails physiques, psychologiques et vestimentaires tellement précis qu'il nous semble de le voir et de monter nous aussi avec lui . Le romancier fait aussi vivre et évoluer ses personnages dans une société d'une époque. Maupassant dans Bel Ami observe toutes les classes sociales parisiennes : des employés aux bureaucrates, des journalistes aux prostituées, un monde que Maupassant connaissait parfaitement, car il en faisait partie. Le romancier puise donc son

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