La vanille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2019 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DEBUIGNE Etienne TH2

LA VANILLE

Introduction :

La vanille est une épice constituée par le fruit du vanillier, qui fait partie de la famille des orchidées et appartient au genre Vanilla.Il y a environ 110 espèces appartenant au genre Vanilla, parmi elles, Vanilla planifolia, principale espèce produite et commercialisée. Le vanillier est la seule plante de la famille des orchidées a êtreculitivée pour des raisons ornementales.

I. La plante

Le vanillier, appelé aussi également liane de vanille, est une liane grimpante dont la taille peut atteindre 15 mètres et qui peut vivre entre dix ou douze ans. Le vanillier possède de grandes feuilles ovales alternées le long de sa tige, ainsi que des fleurs de couleur verte.

II. Histoire de la vanille

La vanille a été découverteil y a de nombreux siècles par les Mayas, puis les Aztèques, qui s'en servaient déjà comme épice pour agrémenter une boisson à base de cacao. La vanille était considéré comme une épice très précieuse et rare et possédait pour les Mayas des vertus médicinales.
Les Espagnols découvrent la vanille au début du XVIème siècle à l'occasion de leur conquête du continent américain. Le commerceinternational ne prend de l'ampleur qu'à partir du XVIIème siècle. La vanille est introduite en Angleterre puis dans l'Europe entière. Toutes les tentatives de faire produire cette orchidée hors de son aire naturelle d'origine se soldent par des échecs. On ignore en effet jusqu'au XIXème siècle que des abeilles indigènes jouent un rôle fécondateur indispensable à la formation du fruit.
La vanille est de plusen plus appréciée sur tout le globe.
La première pollinisation artificielle du vanillier est réalisée en 1836 mais ce n'est cependant qu'en 1841qu'on crée le procédé pratique encore utilisé de nos jours pour féconder la vanille. L'île Bourbon devient le premier centre vanillier de la planète. La vanille a aussi été longtemps cultivée à la Guadeloupe et à la Martinique ; le recentrage del'agriculture sur la canne à sucre et la banane, fait disparaître la culture de la vanille, désormais importée.
La vanille est introduite dans de nombreux pays et îles telles que l'Indonésie, l'Inde ou à Madagascar qui produit aujourd'hui 60% de la production mondiale.

III. La culture du vanillier

1. Conditions de culture
Le vanillier pousse en climat tropical chaud et humide, et dont lesprécipitations sont de l'ordre de 2000 mm par an. Il peut pousser correctement jusqu'à une altitude d'environ 1000 mètres, tant que les températures se situent entre 20 et 30°C. Le vanillier est aussi une plante ne supportant pas les rayons directs du soleil, sinon il meurt. Il lui faut donc un endroit ombragé et un support pour lui permettre de pousser.
Trois principales techniques de plantation sontmises en oeuvre :
-en sous bois en utilisant les troncs des bois comme support
-en culture intercalaire, par exemple entre les plants de canne à sucre
-sous ombrière.
Dans tous les cas, il nécessite un sol bien drainé et riche en matières organiques pour se développer correctement.
Les cultivateurs assurent le bouturage, contrôlent ou assistent le bon accrochage et veillent en particulier àreplier la liane de telle façon que les futures gousses puissent se trouver à hauteur d'homme.
Les densités de plantation sont extrêmement variables, mais typiquement les pieds sont espacés de 1,50 x 1,50 m, ce qui donne 4 500 à 5 000 vanilliers/ha.
2. Floraison et fécondation
Les premières floraisons ont généralement lieu après trois à cinq années de culture. Celles-ci ont lieu après un stressobtenu traditionnellement en supprimant temporairement l'ombrage et/ou en coupant le bourgeon terminal de la liane. La floraison se déroule de mars à mai au Mexique et de juillet à novembre à la Réunion. On trouve environ 20 fleurs par épis, mais on ne conserve que 2 à 8 épis par plante avec chacun 6 à 10 fleurs.
La pollinisation s'effectue de manière naturelle en Amérique Centrale par l’abeille...
tracking img