La visite chez lubin baugin tous les matins du monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1043 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet: Quelles valeurs prend l'unique sortie de Monsieur de Sainte-Colombe chez maître Baugin?

Problématique: Quels rôles cette unique sortie chez le peintre Lubin Baugin joue t-elle sur la quête initiatique de Marin Marais dans le roman de Pascal Quignard et le film d'Alain Corneau?

Introduction: Dans Tout les Matins du monde, Monsieur de S-C est l'ami de Lubin Baugin (1612-1663), peintrequi connût un certain succès au XVII ème siècle. Cette visite chez ce peintre est un épisode important de l'apprentissage de MM. Cependant, quels rôles cette unique sortie chez le peintre Lubin Baugin joue t-elle sur la quête iniatique de MM dans le roman de Pascal Quignard et le film d' Alain Corneau?
Nous montrerons comment l'unique sortie chez le peintre Lubin Baugin initie MM dans la musiqueet dans une quête de soi à travers une leçon de morale et annonçant ainsi son destin.

Une leçon de morale

Dénonciation des vanités de ce monde.
Arg 1: Dénonce les vanités du monde. Permet de donner une leçon de morale à MM. Monsieur de S-C dit: P.60: «Ce sont tous les plaisirs du monde qui se retirent en nous disant adieu » Phrase énoncée dans le film également, elle est importante carelle donne une leçon de sagesse à MM. Elle signifie qui ne faut pas se laisser fasciner par les biens matériels, « Tout ce que la mort ôtera est dans sa nuit » P.60. Elles sont vouées à disparaître, et qu'il faut se tourner vers la vérité intérieure. Succession de nature morte, début de la séquence filmique le souligne avec insistance: une succession de plan fixes sur des objets inanimés, unesorte de mort frappe d'emblée MM, qui l'invite à prendre conscience de la vanité du monde terrestre.

L'Âme Mercantile de Monsieur Lubin Baugin.
Arg 2: Dénonce la vanité du peintre. Monsieur de S-C compare le son du pinceau à celui de l'archet. Le peintre le corrige: «Je crois que vous vous égarez , dit le peintre en riant. J'aime l'or. Personnellement je cherche la route qui mène jusqu'aux feuxmystérieux.»La dernière phrase semble faire allusion à l'alchimie qui peut être une métaphore d'une quête spirituelle. On observe que le peintre a emprunté Le Dessert à Sainte-Colombe pour le montrer «à un marchand qui en avait tiré une copie» P.60 Il réduit son art à une vile pratique mercantile. En vendant ses toiles, et en autorisant qu'en soient faites des reproductions, Baugin est l'opposé deMonsieur de S-C, qui ne joue que pour lui même.

Une leçon de musique

Auteur Pascal Quignard imagine que Le Dessert de gaufrettes, nature morte du peintre Lubin Baugin a été commandé par Monsieur de S-C afin de commémorer la visite du fantôme de sa femme. Ainsi on s'interroge sur la signification de ce tableau, dépourvu de toute référence religieuse et des significations symboliquehabituelles dans ce type de nature morte. L'auteur Pascal Quignard imagine une fonction: Le Dessert de Gaufrettes permet a Monsieur de S-C de tisser un lien entre le réel et l'au-delà. Peinture qui a ainsi un rôle identique à celui de la musique, langage qui permet de «héler une chose invisible » P.74. On comprend dès lors pourquoi la visite chez Baugin fait partie de l'apprentissage de MM. Le tableauayant la même fonction que la musique, il est normal que la visite chez le peintre entre dans l'apprentissage de MM.

Lien entre nature et musique

Avant la visite chez le peintre, les deux musiciens font une marche dans les faubourgs, elle joue aussi un rôle important dans l'apprentissage de MM car elle est l'occasion d'une leçon P.58. La marche confronte les deux hommes à la nature,contrairement a celle du peintre Lubin Baugin, elle n'est pas «morte» et figée, comme sur les toiles du peintre, mais vivante et puissante.
Dans le film, les comédiens sont vêtu de long manteaux dont les pans s'envolent , ils avancent difficilement sous le vent, Guillaume Depardieu doit maintenir sa casquette sur sa tête, le bruitage est insistant..Alors que les deux hommes luttent «contre le vent qui...
tracking img