Tous les matins du monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (822 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Monsieur de Sainte Colombe et Marin Marais sont deux personnages opposés.
Tout d'abord, nous savons que leur mode de vie est différent. Monsieur de Sainte Colombe vit à la campagne, à la Bièvre,avec ses deux filles Madeleine et Toinette. Alors que Marin Marais lui vit durant son enfance à la Chantrerie jusqu'à ce que sa voix mue pui, plus tard, il vivra à Versailles. Les Sainte Colombe viventbien et Monsieur de Sainte Colombe ne souhaite pas quitter samaison pour rejoindre le palais du Roi alors que Marin Marais prend toutes lesoccasions qui lui sont données poue vivre aisément. (précisezlesquelles!)
Ensuite, nous pouvons voir que leurs caractères sont biens différents. Leur grande différence d'âge n'y est pas pour rien.
Monsieur de Sainte Colombe est un personnage triste,malheureux, aigri, détruit par le chagrin de la mort de son épouse. Il ne s'en remettra jamais car, il s'en veut de ne pas avoir été près d'elle lorsqu'elle est morte. Toute sa vie il vivra avec ce remords là.Pour lui, la vie n'est que musique. Il ne vit plus que pour cela. Marin Marais, au début de l'histoire, est quant a lui jeune et à part l'éducation qu'il a reçue à la Chantrerie, il ne sait rien dela vie. C'est un jeune homme motivé et qui fera tout pour arriver à son but : entendre le "Tombeau des Regrets". Il a des buts dans sa vie : il veut avoir accès à la cour, être reconnu dans le mondedes partisans et se faire...

Marin Marais s’oppose à Ste Colombe par sa jeunesse. C’est en effet « un grandenfant de 17 ans » qui vient voir Ste colombe pour requérir son enseignement. Il a ainsi undynamisme que n’a pas son maître, il suit une trajectoire, il est ambitieux, tandis que Ste Colombe semble immobile, concentré sur une recherche intérieure.
Il s’enferme dans une cabane et vit dansl’ombre, hors de la mondanité. Il est dès la première image du film associé à une musique funèbre, lorsqu’il joue au chevet de M. Vauquelin ; et a un lien direct avec la mort, puisque sa défunte...
tracking img