La viticulture en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2687 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La viticulture en France

Introduction

La viticulture fut introduite en France par les Grecs (VII-VIème av. J.C.) mais ne fut véritablement développée sur l’ensemble du territoire qu’à partir de l’occupation romaine (Ier av. JC), notamment près de la ville de Marsilla (Marseille), première colonie fondée sur l’actuelle France. Les moines et la noblesse ont ensuite contribué à la maîtrisede cette culture ainsi que l’instauration de celle-ci comme traditionnelle.

Ainsi, la viticulture fait partie du patrimoine culturel de la France qui s’est alors distingué comme « le pays du vin » par l’importance de sa production. Aujourd’hui encore, le vin est un élément essentiel de l’agriculture française (2ème production nationale, après les céréales) et il se voit l’objet de nombreusescatégorisations (relatives à sa qualité), certains vins rayonnant à l’échelle internationale.

Pour autant, la primauté de la France sur le marché du vin est depuis les années 80 remise en cause. En effet, partout dans le monde, des plantations de vignoble voient le jour et la concurrence se fait rude pour la France : son économie ressent les effets d’une « crise viticole » qui remet en causela place de la France dans le marché du vin.

En quoi le vin est-il un élément essentiel de l’agriculture française ? Quels facteurs influent dans cette crise viticole que la France vit aujourd’hui ?

I) L’importance du secteur viticole en France

1) Le poids de la viticulture dans l’économie agricole

La viticulture constitue un secteur essentiel de l'agriculture française (14 %de la production agricole, deuxième production nationale après les céréales) : En 2000, la production viticole s’est élevée à 9 milliards d’euro. Son rôle en matière d'emplois et d'aménagement du territoire est donc considérable. En effet, le total du vignoble français représente une superficie de 880 000 hectares (2ème position, derrière l’Espagne/ 2,8% de la surface agricole du pays, 1,7% duterritoire), 150 000 exploitations (22 % du nombre total d'exploitations agricoles). Parmi ces 150 000 exploitations, 110 000 ont réellement une activité à caractère économique, les 40 000 autres ne produisant que pour leur usage propre (Les vignerons indépendants représentent 35% des exploitations viticoles françaises, 53% du vignoble national et 49% de la production nationale). Le secteur viticolereprésente 189 000 emplois environ mais au total, la filière vitivinicole au sens le plus large occuperait 800 000 personnes.
La récolte de vin tourne autour de 50 à 60 millions d’hectolitres chaque année en France (83,5 millions en 1979, 53 millions en 1993). La Champagne, Bordeaux, la Touraine, l’Alsace ou la Bourgogne sont les régions viticoles les plus connues.

Les exportationsfrançaises de vin ont représenté, en 2000, un volume de 14,8 millions d'hectolitres pour un montant de 5,44 milliards d'euros (1er poste des exportations agroalimentaires de la France). Ceci équivaut à la vente par la France de 103 Airbus ou de 499 rames de TGV. Les exportations revêtent une importance capitale pour la viticulture française puisqu'elles assurent le débouché d'environ un tiers des vinsproduits. Ces exportations se caractérisent par leur forte concentration puisque les trois premiers clients de la France -le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l'Allemagne- assurent à eux-seuls 53 % de l'ensemble des achats de vin à la France en volume et 49 % en valeur. Ainsi, les performances sur ces trois marchés conditionnent largement la bonne santé du secteur viticole français.

2)Différents types de vin en constante évolution

La France est le pays ou le nombre d'appellations et de dénominations est de loin supérieur. Les classifications légales distinguent 4 catégories de vin :
1) Les vins de table (en baisse) qui sont des vignes productives notamment présentes dans le Midi de la France . (souvent le nom d’une marque)
2) Les vins de pays (peuvent porter le nom...
tracking img