Le vin en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (274 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marché du vin en France :

Le vin est sans nul doute la boisson alcoolisée qui est la plus consommée à travers l'hexagone.
C'est également les français qui sont lespremiers consommateurs mondiaux puisque nous consommons 14% du vin produit sur l'ensemble de la planète même si cette consommation a baissé un peu moins de moitié en 40 ans: 140 litres en 1960 contre 80 litres en 1999.

Selon un point de vue économique, les différents vins en France qui sont achetés par les consommateurs sont présents entrès grande part dans la grande distribution ( 88 %), la part est donc faible pour les magasins spécialisé ( 7%) et les ventes directes ( 5%).

De plus, il y a 16 régions surles 22 au total qui sont productrices, avec comme départements les plus efficaces en terme de production : le Languedoc, l'Aquitaine, la Champagne et la PACA.

Entotalité, 250 000 emplois directs et indirects sont occupés par le domaine viticole : les exploitations agricoles spécialisées représentent 142051 emplois à temps pleinn auquel onpeut rajouter 32000 salariés experts dans le négoce ainsi que 5300 cavistes et les divers emplois dans la distribution alimentaire, restauration. (chiffres de 2006)

Eneffet, à l'échelle mondiale, la France est productrice de 20% du vin produit sur la planète, ceci pouvant expliquer les gains dus aux exportations dans le monde qui sont de6,201 milliards d'euros, situant le vin comme le deuxième secteur de l'exportation française après l'aéronautique.

Sur le graphique ci contre,la consommation de vin rouge
se dégage très nettement ( 60%)
de celles du rosé ( 23%) et du
blanc ( 17%) .
tracking img