LA1
LA 1 : « Crépuscule », Les Contemplations, Victor Hugo, (1856)
Intro : Victor Hugo (1802-1885) est un poète, dramaturge et écrivain français appartenant au mouvement romantique. Il a notamment écrit Les Misérables (1831), les Châtiments (1853), Notre Dame de Paris (1831), ainsi que de nombreux autres recueils engagés politiquement, socialement ou à vocation lyrique comme celui des Contemplations. C’est un recueil de poésie composé de 158 poèmes et est un hommage à sa fille Léopoldine Hugo morte noyée dans la Seine.
Le texte Crépuscule fait parti du 2ème livre des Contemplations, dans la partie intitulée Autrefois. Ce poème a une dimension intemporelle qui emprunte à la nature pour faire passer un message : il est urgent d’aimer.
Lecture à voix haute
Plan 1 :
I. Un cadre contradictoire
II. Une invitation à l’amour dans la prosopopée centrale
III. La vision du poète
Plan 2 :
I. Une mise en scène saisissante.
II. Une méditation existentielle.
III. Une vision du monde cohérente, pragmatique et passionnée.
Procédés :
1. L’amour imagé
Champs lexical : « amants » ; « aimer » ;
« Lèvres » ; « bouches » : « Lèvres, cherche la bouche ! » coupe à l’hémistiche urgence d’aimer.
« Aimer » ; « couple » ; « amour » ;
« Vénus » : mise en valeur par la coupe à l’hémistiche (allégorie) allitération en « v » Anaphore Déesse de l’amour / position haute
Champs lexical de la vie, « heureux », « vivant » Rimes signifiantes vers 13 et 15 « envie / vie »
Métonymie « lèvres / bouches » = amants
Rimes croisées, alternance rimes masculine / féminine = couple
Fugacité de l’amour = carpe diem (impératifs ; injonctifs ; ponctuation expressive)
Composition du poème = accélération du rythme : le poète presse les amants à s’aimer (impératif « aimez-vous ! ») // strophe 2 = description (cadre) dialogue
2. La mort et la vie en relation avec la nature
Nature = cadre