L'absolutisme en france

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Au XVI ème siècle, l’entité qu’est le roi se dissocie de celle de l’État. De fait, on observe un renforcement de la notion de souveraineté qui marque la fin de l’ancien régime. Toutefois, des guerres de religion apparaissent presque à la même époque et les tensions au sein du royaume de France sont telles qu’elles remettent en cause l’autorité monarchique qui paradoxalement, semble être le seul moyen de sortir le pays de la guerre. En France, le roi va insister sur la notion de souveraineté absolue …afficher plus de contenu…

Dans le contexte géopolitique instable du XVI ème jusqu’au XVIII, l’absolutisme n’est pas totalement dénué de raison et trouve ses fondements dans bon nombre de penseurs (I), toutefois, il apparaît que mit de côté les enjeux auxquels le roi doit faire face, l’absolutisme en tant que tel relève d’une construction irrationnelle. I. L’absolutisme, une autorité irrationnelleLe renforcement de l’exercice de l’absolutisme a débuté au XVI ème siècle dans un contexte de guerre de religion (A), et des penseurs comme Jean Bodin ont argumenté et développé la thèse absolutiste (B). A) L’absolutisme, solution aux guerres de religionAu XVI ème siècle, au sein de l’Église intervient une nouvelle pensée religieuse émanant notamment de Martin Luther et Jean Calvin. Cette nouvelle philosophie de la religion proteste contre l’organisation du culte découlant du christianisme, elle va constituer un nouveau courant religieux appelé le …afficher plus de contenu…

Il apparaît donc que le peuple soumis à l’absolutisme ne peut pas y opposer de contraintes ou de réserves. Le jurisconsulte Guy Coquille écrira « Le roi n’a pas de compagnon en sa majesté royale », le roi est au dessus de tout et gouverne seul. Le caractère divin du roi lui permet une irresponsabilité certaine. Il n’a de compte à rendre que devant Dieu et n’est en aucun cas responsable devant le peuple. Le roi n’est soumit à aucun contrôle, il gouverne comme bon lui semble. Selon Bossuet, si celui qui est sur le trône est le représentant de Dieu alors quiconque s’oppose au roi se comporte en ennemi de Dieu. Attenter à la vie du roi revient à commettre un crime de nature religieuse. Justifié par le droit divin, le roi va pouvoir étendre son champ d’intervention sur tous les secteurs de la vie des populations qui vivent sur son territoire. Cette

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