Lancement de produit nivea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 108 (26957 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Produit Lingette Fond de Teint NIVEA

SOMMAIRE
I II III Introduction Etude de marché Etude de la concurrence

IV Compte-rendu d’enquêtes de consommation et de distribution V Positionnement, cible, buts et objectifs marketing

VI Cahier des charges VII Quelques chiffres VIII Mix Marketing IX Stratégie de communication X Bibliographie – Sources

I

Introduction

ivéa est uneentreprise créée en 1911. Résistante face aux grands événements de l’histoire, la marque a su s’imposer au fil du temps. L’émancipation des femmes en 1920, les années folles de 1930, la deuxième guerre mondiale en 1940, l’optimisme d’après guerre en 1950, la liberté des années 60 et 70, la diversification de 1980, Nivéa accède ensuite dans les années 90 à un niveau de mondialisation inédit sur le marchédes cosmétiques et devient l’une des plus grandes marques de soin dans le monde.

N

NIVEA, c'est en 15 segments. Il est loin bleue trônait seule dans plupart des foyers belges. une ride, c'est bien parce rigoureuse l'héritage de sautant au moment cosmétique de grande Chez NIVEA, de produits, souscrit marque : Authenticité, sur son expertise. dans une majorité de Aujourd’hui, Nivéa produits desoin mais, depuis quelques secteur des cosmétiques.

actuellement 850 produits répartis le temps où la célèbre boîte les salles de bains de la Et si la marque n'a pas pris qu'elle a géré de façon son produit-phare tout en opportun dans le train de la distribution. chaque produit, chaque famille parfaitement aux valeurs de la Naturel, Douceur, et capitalise Résultat : une position dominantemarchés et une image en béton. n’est plus seulement une marque de années, un label reconnu dans le

Le secteur du maquillage est en pleine évolution et croissance et les femmes sont de plus en plus à la recherche de produits innovants, techniques et pratiques. La société d’aujourd’hui vient d’entrer dans une ère où l’être et le paraître ont pris une ampleur considérable. Il apparaît donc indispensableaux marques de cosmétiques telles que Nivéa de s’adapter à cet environnement où l’innovation technologique est un des moteurs principaux du marché. C ‘est pourquoi, au sein du service recherche et développement de l’entreprise et en collaboration avec le service marketing, nous avons trouvé judicieux de travailler sur le projet d’un produit de maquillage innovant : la lingette fond de teint. Autravers de ce dossier marketing allant de la phase de création, en passant par l’étude de marché, jusqu’à la stratégie de communication, nous allons vous présenter le fruit de notre travail, de nos recherches et de notre réflexion concernant le nouveau produit de Nivéa : la lingette fond de teint.

II

Etude de Marché

1. Définition du produit cosmétique
Selon la directive 93/35/CE de laréglementation européenne, « on entend par produit cosmétique toute substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes, ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, deles parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles »

2. Présentation du secteur
Il s’agira ici de présenter la segmentation établie de ce secteur ainsi que son poids. A. La segmentation du secteur des cosmétiques
1. La classification de l’INSEE

L’INSEE réunit sous une même classification (code NAF 24.5) la fabrication deparfums, de cosmétiques et de produits de toilette et d’hygiène.
Les différents segments de produits cosmétiques

La segmentation du marché de la cosmétique sélective peut se faire de plusieurs façons, les produits d’hygiène pouvant, par exemple s’inclure dans les catégories produits de soin visage ou corps. Nous retiendrons la segmentation suivante, en rapprochant de chaque segment les...
tracking img