Lancement produit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (645 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. ENVIRONNEMENT EXTERNE

1. Aperçu général de la conjoncture

Le rythme de croissance de l’économie mondiale, qui atteignait plus de 5 % en 2004, s’est ralenti en 2005 pour atteindre 4,6 %environ. Pour 2006, la Commission européenne table sur la poursuite de la forte croissance de l’économie mondiale. Différentes causes peuvent être avancées pour cette évolution favorable, tels le faibleniveau des taux d’intérêts, la croissance particulièrement élevée des pays asiatiques en développement comme la Chine et l’Inde, et des pays de l’Europe centrale et de l’Est.

Les incertitudes quientourent les pronostics sur l’économie mondiale et de l’UE sont liées au prix du pétrole et, de plus en plus aussi au prix d’autres matières premières.

2. Conjoncture dans le secteur del’habillement en Belgique

L’année 2005 est incontestablement l’une des années textiles les plus médiocres de la décennie écoulée[1]. D’après les estimations, la production aurait diminué dans le secteur del’habillement de quelque 6 % et l’emploi de 2.000 unités (-5,5%).

En 2005 les importations belges de vêtements ont connu une croissance moyenne de 10,8% et les exportations ont, elles aussi, enregistréune augmentation de 9,2%[2].

En dehors de l’Union européenne, les exportations ont augmenté vers l’Amérique du Nord (+22,9%), l’Amérique latine (+16%), le Moyen-Orient (+31,8%), l’Asie du Sud-Est(+28,5%) et l’Europe centrale et orientale (15,9%). Les exportations vers l’Afrique, l’Océanie et les pays d’Europe occidentale non membres de l’Union ne présentent que 1,60% des exportations totales devêtements2.

Les importations belges de vêtements proviennent principalement de l’Union européenne (46%) et de l’Asie du Sud-Est (33%). La Chine représente depuis 2002 la plus grande part du marchéd’importations belges de vêtements et fournissait, fin 2005, plus de 20,5% des vêtements étrangers en Belgique. D’autres croissances remarquables concernent l’Inde (+32,3%), l’Indonésie...
tracking img