Langage et réalité : le langage sert-il à exprimer la réalité ?

1404 mots 6 pages
Le langage sert-il à exprimer la réalité ?

Le journaliste relate l’événement, le savant décrit le phénomène ; ainsi le langage sert à exprimer la réalité historique ou naturelle. Il met à notre disposition un système de signes qui permet de dire les choses. Cependant, un autre journaliste dira autre chose de l’événement selon ses options philosophiques, politiques…L’article qui relate l’événement ne fait pas que l’exprimer, il lui donne sens, l’organise selon le point de vue du journaliste. En parlant les choses, le langage les structure. Le langage ne servirait pas qu’à exprimer la réalité. Quelles sont ses fonctions ?
La question engage les diverses significations du verbe « exprimer » : dire, structurer, manifester, créer… Et le rapport entre le mot et la chose exprimée.

Le langage de l’homme se présente comme un système de signes articulés qui permet de dire les choses. Ainsi le poète exprime ses sentiments à travers le jeu des rimes et des sonorités. Telle est la signification première du verbe exprimer, et la fonction première du langage.
Cette fonction du langage prend diverses connotations selon les domaines. Le savant utilise un langage technique pour décrire les phénomènes naturels. Le biologiste peut ainsi décrire la structure de la cellule, les mécanismes du développement et de la reproduction…Le langage scientifique donne des mots pour dire ce qu’est la réalité. Le mot est un signe, le signe est une chose mise à la place d’autre chose. Il se compose de deux dimensions : le signifiant qui est le support phonique ou scripturaire, et le signifié qui est l’idée de la chose que le signe vise. Ainsi le mot table est le signifiant, l’idée de table est le signifié, la table en bois près de la fenêtre est l’objet visé par le signe « table ». Le journaliste ne fait pas que décrire, il raconte, relate l’événement. Ses origines, ses étapes, ses conséquences, ses significations. Il exprime ce qui s’est passé à travers son article.
Une approche naïve

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