Le barbier de séville
I. Un poème ( une scène ) inspirée par la nature
1. Décors nocturnes et campagnards
- Cadre Romantique : Une nuit d’été « sans air » (v.1), sous « la lune » (v.2), un espace naturel : « vert sombre » (v.3), « massif » (v.5). C’est le cadre idéal pour une balade romantique. L’éclairage de cette lune paraît froid, sans aucune douceur; bien au contraire les termes « plaque, métal, découpures » révèlent un aspect métallique, froid et tranchant. La forte présence de nuit, une ombre qui semble annoncer l’idée de mort, la pierre peut avoir un autre sens, par euphémisme, « mourir ». La pierre devient alors une pierre tombale. Sens confirmé par l’adjectif « Froid ». Ces quelques éléments ont une connotation triste, angoissante même, qui symbolisent la mort.
2. Importance du chant nocturne
- Nombreuses sonorités en [oi] « pourquoi, vois, moi, froid … » suggèrent le croassement. Chant craintif interrompu par des moments silencieux : difficulté à produire. Coassement d’un crapaud ne montrant aucun charme. Vers 10 « Rossignol de la boue » est une oxymore. Le rossignol représente la beauté, la pureté du chant et la boue la saleté, l’emprisonnement du sol. C’est aussi une antithèse, le rossignol représente le ciel et la boue le sol. Le chant du crapaud évoque l’état intérieur du poète qui cherche à s’exprimer en recherchant de la beauté mais sans y parvenir.
3. Le crapaud
- Le crapaud est un animal énigmatique dont l‘identité se dévoile peu à peu. C’est un animal qui inspire le dégoût. L’exclamation « Un crapaud ! » établit la reconnaissance. Le crapaud est un animal qui dégoûte, qui suscite de l’effroi. La structure des phrases émotives et le fait qu’elles soient courtes accentuent cette idée « Un crapaud ! » et « Horreur ». L’animal est associé à la mort et à l’ombre. De plus c’est un animal terrestre, bloqué sur le sol, incapable de s’élever « sans ailes ». Le « chant » et non le cri de l’animal. « Tout vif ».