Le baroque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (482 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Baroque

Se dit d'un style qui s'est développé de la fin du XVI° au XVIII° siècle,caractérisé par la liberté des formes et la profusion des ornements.
Le baroque,ce style qui est à l'opposé duclassicisme,laisse libre cours à la sensibilité,la fantaisie.
De l'époque ou ces styles prédominaient.
L'architecture baroque apparue d'abord en Italie (le Berninn,Borromini)s'étendit rapidement enEspagne et dans les pays germaniques. Cet art triomphal,dont l'essor est lié au développement de la Contre-Réforme,renouvela également la peinture (Pierre de Cortone,Rubens),la littérature (Scèved'aubigné,Calderon de la Barca) et la musique (Vivaldi,Bach,Haendel).

Il touche tous les domaines artistiques,sculpture,peinture,littérature,architecture et musique et se caractérise par l’exagérationdu mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance et la grandeur parfois pompeuse.

Le classicisme

Caractère propres aux œuvres classiques de l'Antiquitéet du XVII° siècle (en Europe Occidentale).
Le classicisme se caractérise essentiellement par une recherche de perfection,de rigueur,d'harmonie et se fonde sur les bases de l'Antiquité et de laRenaissance italienne. En France,le classicisme s'épanouit sous le règne de Louis XIV,avec Mansart et Hardouin-Mansart pour l'architecture,Le Brun,Poussin pour la peinture,Girardon pour la sculpture.Malherbe,Boileau,La Fontaine,Bossuet,Racine sont les principaux écrivains classiques.

Le Jansénisme

Doctrine chrétienne de Jansénius sur la grâce et la prédestination; mouvement religieux etintellectuel animé par ses partisans.
Le jansénisme reprend la théorie de saint Augustin sur la prédestination: le salut n'est possible que par la grâce divine. D'où une querelle entre jésuites etjansénistes,notamment en France,qui aboutit à la condamnation du jansénisme,malgré la contre-attaque de Pascal (Les provinciales).

Le mécénat de Louis XIV

Après l'arrestation de Fouquet, le roi...
tracking img