Le bauhaus allemand

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3695 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction



Fondé en 1919 par Walter GROPIUS à Weimar, le Bauhaus (littéralement: " maison du bâtiment " ) étendit ses recherches à tous les arts majeurs et appliqués, en vue de les intégrer à l'architecture. Selon le dessein de son fondateur, tous ceux qui participaient à l'édification du bâtiment devaient être pénétrés des principes du maître d'oeuvre et créer en harmonie avec lui, lapartie complétant le tout. Appelés par Walter GROPIUS, les plus grands artistes du moment y enseignèrent. Le Bauhaus suscita un vif intérêt dans le monde, mais provoqua de fortes réactions dans les milieux politiques allemands. Transféré à Dessau en 1925, puis à Berlin en 1932, il fut définitivement fermé sous l'oppression des nazis arrivés au pouvoir en 1933.



I. De l'idée à la réalisation: le Bauhaus de Weimar



Henry Van de Velde, souhaitant quitter la Grossherzogliche Kunstgewerberschule de Weimar ( l'école des arts et métiers de Weimar) fondée par lui en 1906 et dont il était le directeur, pressentit Walter Gropius pour lui succéder. En 1915, Gropius accepta, à la condition de pouvoir réorganiser à sa guise l'enseignement des beaux-arts à Weimar. Au printemps de 1919, ilréunit la Grossherzogliche Kunstgewerberschule et la Grossherzogliche Hochschule für bîldende Kunst (l'académie des beauxarts de Weimar ) en une Hochschule für Gestaltung ( école supérieur du design ) sous le nom de Das Staatliche Bauhaus Weimar, qu'il installa dans les bâtiments construits par Van de Velde. Le Bauhaus était donc né, avec pour principes fondateurs ceux de William Morris, poète,dessinateur et réformateur britannique du 19è siècle, et du mouvement Arts and Crafts : l'art se devait de répondre aux besoins de la société et la distinction entre les beaux-arts et la production artisanale était désormais jugée caduque. Appelés par Walter Gropius, furent professeurs au Bauhaus, dès 1919, Johannes Itten, Lyonel Feininger, Gerhard Marcks, Adolf Meyer, Georg Muche les suivit en1920, puis Paul Klee et Oskar Schlemmer en 1921 ; Wassily Kandinsky vint en 1922 et Làszlô Moholy-Nagy en 1923.

La naissance du Bauhaus s'inscrit dans la période de la préfabrication et de l'invention, en effet durant cette période on construit en série des éléments répétitifs qui vont faire de l'architecture un jeu de construction. Le préfabriqué permet d'engendrer une production en série etdonne une grande importance à la fois à l'ingénieur et à l'artiste, et c'est en associant la technique et l'art que naît la sérialité. La société de masse était donc organisée autour de la production en série accessible grâce au préfabriqué qui n'est autre que la multiplication de l'unité à l'identique.

Parmi ses principes, l'école soutenait que l'art et l'architecture devaient savoir s'adaptertant aux nécessités qu'à l'influence du monde industriel moderne, et que la qualité d'une création dépendait de l'harmonie entre l'esthétique et la technique. C'est pourquoi le Bauhaus proposait non seulement des classes de sculpture, de peinture et d'architecture mais aussi des cours d'arts décoratifs, de typographie, d'arts appliqués à l'industrie et au commerce ainsi que des cours consacrés à lasymbolique formelle. L'association de toutes ces disciplines va permettre de créer, selon Kenneth Francton, la " construction du futur " comme il nous l'explique dans son livre " histoire critique de l'architecture moderne " où il montre la vision de la cathédrale du futur de Feininger ( voir ci-dessous ).

Ce rapport entre l'enseignement du Bauhaus et la " construction du futur " est confortépar les conditions culturelles du début du siècle. En effet le 20è siècle s'ouvre sur une très grande confiance dans l'avenir c'est-à-dire dans le progrès, les sciences et la technique, mais aussi, au plan social, sur une très grande confiance en l'égalité. De plus des organisations urbaines d'une nouvelle échelle sont mises en place comme Inflation de la métropole urbaine avec des chemins de fer...
tracking img