Le bio dans la grande distribution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (948 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le bio dans la grande distribution

Les origines du bio remontent aux années 1920, mais il se développe vraiment à partir des années 1960 suite à une prise de conscience des dégâts de l’agricultureintensive. Les produits bio montrent une agriculture plus saine mais aussi un nouvel état d’esprit qui vise à être plus respectueux de la nature et de l’homme. Les produits bio font leur apparitiondans les grandes surfaces à partir des années 1990 et aujourd‘hui ils sont devenus des produits courants et nous sommes de plus en plus nombreux à consommer des produits bio. En 2010, les ventes deproduits bio ont augmenté de 10% en France, avec 45% des produits achetés en grandes surfaces, 26% en magasins spécialisés bio en réseau et 12% en magasins indépendants.
Nous pouvons nous demanderquelle est la valeur réelle et la qualité de ces produits. Nous présenterons d’abord les produits bio sous marque de distributeurs (MDD), puis l’origine et les contrôles de ces produits et enfin leslimites du bio en (GMS).

I Les produits bio en marque de distributeurs
Les produits bio MDD sont les produits bio les plus vendus en grandes surface. Les clients achètent principalement des produitsde base comme le lait, le café, mais aussi des produits comme des soupes ou des galettes de tofu. Chaque grand distributeur possède sa gamme de produits bio.
Monoprix est la première enseigne àlancer ca gamme « Monoprix bio » en 1994. Elle compte aujourd’hui 150 produits certifiés AB

Leclerc lance sa marque « Bio Village » en 1999 et affirme aujourd’hui proposer la gamme la moins chère dumarché en produits bio. De plus Leclerc propose un comparateur de prix pour les produits bio, lebiomoinscher.com.
Carrefour propose une marque « Carrefour agir bio » créée en 2005 et quicommercialise aujourd’hui près de 250 produits. De plus le magasin achète chaque année 14 000 tonnes de fruits et légumes bio et représente 20% des parts de marché dans le bio.

Auchan a lancé sa gamme...
tracking img