Le bts sp3s

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1127 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 janvier 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Le brevet de technicien supérieur en services et prestations des secteurs sanitaire et social, ou SP3S, a été créé en 2007 par le Ministère de l'Éducation nationale.
Il a pour objectif d'acquérir des compétences techniques, administratives et relationnelles au service des publics dans les secteurs médico-sociaux.
Le titulaire du BTS SP3S procède à l'analyse des besoins, permet l'accès auxdroits, propose des services et prestations, organise et gère la mise en œuvre des prestations et services, contribue au système d'information, et peut assurer la coordination et l'animation d'équipe.
Ce BTS s'adresse principalement aux bacheliers technologiques ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social), anciennement SMS, puis aux autres bacheliers technologiques, généraux etprofessionnels
La formation se déroule sur deux ans. Deux stages sont prévus :
* Première année : 6 semaines de stage en fin d'année (de mai à juillet).
* Deuxième année : 7 semaines au milieu de la deuxième année (de janvier à février).
Un des deux stages doit obligatoirement être réalisé en protection sociale (Caisses d'Allocations Familiales, Caisses Primaires d'Assurance Maladie, CentreCommunal d'Action Sociale, Pôle Emploi, les mutuelles non privées, Maison Départementale des Personnes Handicapées…). Et le second stage est réalisé dans le secteur sanitaire et social (CLIC, services d'aide à domicile, associations…)
Les qualités requises pour ce BTS sont l'organisation, la qualité d'écoute et le travail en équipe.

Présentation Fiche Formation
Programme du BTS SP3S

Module A :les institutions et réseaux
Le cadre politique, juridique, financier et administratif des institutions et des réseaux : l'établissement, le réseau. L'échelon local, national, européen. Les principes d'administration.
Les statuts juridiques des structures : classification fonctionnelle. Coopération et réseaux. Notions d'habilitation, d'agrément, de conventions, d'autorisation. Tutelle.
Lesdroits des usagers : sources du droit. Droits des usagers des institutions sanitaires et sociales.
Les politiques sanitaires et sociales : les priorités. Les politiques catégorielles en direction des familles, des personnes âgées, des handicapés, des malades, des demandeurs d'emploi. Les politiques transversales.
Les institutions, compétences et fonctionnement : les établissements de santé. Lesorganismes de protection sociale. Les établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Module B : les publics
Le contexte sociodémographique : étude de la population française. Incidences institutionnelles et politiques.
Éléments de psychologie sociale : identité sociale. Formation de l'identité. Groupe social et dynamiques identitaires. Dynamique de la relation sociale.
Stigmatisationsociale : stéréotypes et préjugés. Du préjugé à la stigmatisation. Intégration sociale et exclusion.
Liens dynamiques entre publics et institutions : analyse de la demande et du besoin des publics. Relation entre offre et demande. Dynamique de l'institution.
Module C : prestations et services
Notions de prestation et de services : diversité des prestations et services sanitaires et sociaux.
Droitaux prestations : du régime général de Sécurité sociale, d'aide sociale, d'action sociale.
Offre de services : nature des interventions. Modes d'intervention.
Module D : techniques de l'information et de la communication professionnelle
Théories et modèles de la communication : les modèles positivistes, systémiques, constructivistes. La notion d'information.
Éthique et déontologie : cadrejuridique de la communication professionnelle. Protection de l'information.
Techniques de communication : techniques d'accueil, d'entretien, d'organisation et d'animation de réunion. Communication professionnelle écrite et visuelle. Réalisation des messages à l'aide de différents supports. Stockage des informations.
Systèmes d'information et de communication du secteur sanitaire et social :...