Le cahier du nageur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (916 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cahier du nageur

Un rappel : le cahier du nageur figure dans les circulaires départementales du 20 octobre 2004, relative aux projets de piscine 2004-2008 et du 1er octobre 2008, relative auxprojets de piscine 2008-2012.
Dans ces circulaires, il est clairement rappelé une option forte de l’EPS au niveau départemental. Nous nous situons clairement dans une perspective développementale.Nous visons à la formation d’un élève, pilote de ses apprentissages, capable de gérer en partie ses apprentissages, de construire des projets réalistes et adaptés à ses possibilités.
« Dans cetteperspective de développement de l’enfant, le cahier du nageur représente l’instrument sur lequel l’élève peut consigner sous formes de traces explicites – parce qu’écrites, dessinées, représentées,schématisées…- ses émotions, ses essais, ses erreurs, ses réussites, ses acquisitions…en quelque sorte un instrument pour accompagner le parcours singulier de ses apprentissages ». (Circulaire sur le projet depiscine de 2004).
Une phrase de la circulaire nationale N° 2004-139 modifiée stipule, à propos de la concertation entre les équipes pédagogiques du 1er et du 2nd degrés, que l’on ne « peutqu’encourager la réalisation d’outils favorisant cette continuité de l’école au collège et particulièrement le suivi des compétences acquises ».

1. un peu d’histoire

«Dans les années 90, on a vuapparaître le carnet ou le livret de natation. Ce document, qui pouvait suivre l’élève durant une ou plusieurs années, avait pour fonction de contrôler les acquisitions, à partir de réponses écrites à desquestions sur la natation et traitées comme un contrôle a posteriori des connaissances et des progrès de l’élève ». (R. Michaud)
Le cahier du nageur mis en place dans le département du Rhône etailleurs, comporte 2 aspects innovants :
- le cahier est centré sur l’élève. En effet, chaque élève travaille de façon individuelle son cahier. R. Michaud parle d’un « itinéraire singulier...
tracking img