Le capitalisme mondial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1133 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis le tout début des temps, plusieurs sortes de régimes économiques se sont imposées auprès d’un grand nombre de civilisation. Parmi le communiste, le coopératif et le socialisme un c’est grandement démarqué et a sur rester en place au travers des années. Il est évidemment question du capitaliste. Ceci m’emmène à poser la question : le capitalisme mondial est il un facteur de régression oude progrès pour l’humanité. Tout d’abord, il y a un certain nombre de gens qui pensent que cette doctrine peut être une source de progrès- c'est-à-dire qu’il produit un avancement ou faire évoluer, tandis que d’autre personne pense que c’est une régression, soit une évolution vers le point de départ importante pour l’humanité. Selon moi il est clair que le capitalisme apporte un coté très négatif àla société et que ce n’est pas quelque chose de bon.
Cette doctrine économique est basée sur la propriété privée des moyens de production, la recherche du profit et la concurrence. Avec l’adoption de ce régime le comportement des hommes a radicalement changé et à influencé fortement le fonctionnement des entreprises et de la société. Alors tout d’abord, je vais démontrer que le capitalisme peutprocurer du positif pour un certain groupe de gens. Par la suite, il sera question de l’autre groupe de personne qui eux pense que le capitalisme est un point défavorable. Pour finir je démontrai mon point de vue sur ce sujet.

Premièrement, d’un coté plus glorifiant pour le capitalisme, on voit que ce phénomène créer un nombre incroyable d’emploi pour les gens de la classe ouvrière. Tout celaprovoque un roulement de l’économie et pour une des rares fois dans l’histoire les humains ne vivent pas dans une situation de pénurie. Ce genre de production favorise grandement l’enrichissement des actionnaires, mais aussi des gens qui travaillent pour la compagnie. Par exemple, des statistiques trouvées dans l’article En défense du capitalisme mondialisé de l’auteur Georges Kaplan on voit quedans les années 1950 le taux de pauvreté au près de la population mondiale était de 50% tandis que pour aujourd’hui il attient un taux aussi faible que 15%. Ceci est causé par la hausse des emplois dans le domaine des grandes industries et de production de bien. Ensuite, lorsque le régime capitalisme a été adopté il c’est créé un genre de compétition auprès des compagnies. Tout ça favorisegrandement la production et force les employés à travailler plus fort pour être meilleur qu’un autre et pouvoir avoir des bonus ou augmentations de salaires. Bien sur c’est un point positif, car ainsi il se créer une atmosphère de dépassement au travail.
Par la suite bien sur il y a le revers de la médaille, le coté sombre de ce phénomène économique. Par la j’entends les gens qui supportent que lecapitalisme est une source trop grande de déchet industriels et de pollution nocive pour la nature et les êtres humains. Tout ceci est causé par la surexploitation et à la sur consommation, ce qui force les entreprises à produire et transformer encore plus, tout ça engendre un relâchement de plus en plus de déchets et de matières toxiques dans l’environnement. De plus, comme il a été question dans leparagraphe précédant, l’adoption du capitalisme a su faire enrichir le peuple, mais aussi il a enrichit encore plus les gens déjà riche. Ceci nous emmène à dire que oui tout cela à apporter un grand avancement dans les emplois et l’accès au travail pour tout le monde, ce qui à permis à un plus grand nombre de gens de s’enrichir, mais en comparaison avec encore tout les riches dirigeants qui roulentsur l’or alors que beaucoup trop de monde sont dans le besoin. Comme mentionne André Comte Sponville dans son ouvrage Le capitalisme est-il moral ? : «Dans un pays capitaliste, l’argent va d’abord aux plus riches et non à ceux qui en auraient le plus de besoin, les pauvres». Par exemple, un grand actionnaire d’une multinationale peu faire plus d’argent en une seule journée qu’un employer de la...
tracking img