Le cas toyota

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir maison :
Le cas Toyota

Question 1 :

Premièrement un réseau de type intranet permet dans sa généralité de stocker, traiter, puis rendre accessible l’information au sein del’entreprise.

Ici pour Toyota l’objectif est d’aller chercher le client là où il se trouve. Pour cela il a l’intention de récolter auprès des clients, les données comportementales, l’état civil, le/les véhiculespossédés, le/les modèles souhaités. Tout ceci afin de définir une cible et d’y adapter la communication.

L’historique client, ainsi que les fiches clients créees, accessible par tout le systèmeinterne du groupe REBIERE, permettra de connaître les attentes passées et futures de la clientèle.
Ceci aidera par la même occasion d’analyser les clients potentiels pour les différents modèlesproposés par le constructeur.

Question 2 :

Les différentes sources sont internes et externes. Je m’explique.
Premièrement Toyota se base sur un ancien fichier nommé « SPID », reunissant les clientsactuels. Y sont réunis les informations liées à la facturation et suivi de commandes. Cependant, ce fichier est peu exploitable pour trouver une cible précise.
Deuxièmement, le groupe va s’orienter dansune recherche externe. Il décide d’effectuer un publipostage ciblé, des relances téléphoniques etc… ainsi que d’être présent lors de salon ou foire, afin de s’axer sur deux thèmes : la fidélisationet la conquête. Toyota pourra donc alimenter sa base de données, analyser la clientèle potentielle et y adapter la communication et le plan de marchéage.
La troisième source se sont les statistiquesnationales et les enquêtes de satisfactions clients, qui permettrons de vérifier les actions commerciales, et si besoin, modifier la stratégie.
Enfin, la dernière source s’est les ressourceshumaines. En effet, un mode de rémunération « PAYPAN », motive et sensibilise l’équipe sur l’importance de récolter les informations aussi bien en extérieur (foire), qu’en concession.

Question 3 :...
tracking img