Le chang jiang( fleuve bleu )

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (563 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
D'un débit de 30 000 m³/s, le fleuve Bleu est le troisième plus long fleuve du monde après l'Amazone et le Nil. Il prend sa source au Tibet, à plus de 6 600 mètres, dans les monts Tanggula, dans unpaysage extrême de glaciers et de terres enneigées.
Il parcourt 5 800 km avant de rejoindre la mer de Chine orientale, au nord de Shanghai. Lors de son parcours, il reçoit les eaux de plus de 700affluents et draine un bassin de 1,8 millions de kilomètres carrés ,déverse près de mille milliards de mètres cubes d'eau dans la mer de Chine et charrie des milliers de tonnes de limon au large descôtes. Le Chang Jiang alimente en eau 40 % du territoire chinois et 70 % de la production rizicole.




Le fleuve traverse les immenses gorges des étendues médianes du fleuve,appelées les Trois Gorges mais constituées de trois séries successives de gorges.
Les Trois Gorges offrent un spectacle extraordinaire qui attire de nombreux touristes et a permis le développementd'une véritable industrie touristique fructueuse avec de nombreux bateaux naviguant entre Chongqing et Yichang. Ces gorges offrent une atmosphère mystérieuse, lorsque la brume et les nuages degouttelettes d'eau les emplissent et enveloppent les falaises et les pitons rocheux. Au moment des crues en été, le niveau de l'eau s'élève de plus de 100 mètres et la navigation devient alors très dangereuseet très risquée.


Le barrage des trois gorges

Le barragedes trois gorges a été à l’origine de nombreuses polémiques, notamment quant aux problèmes sociaux qui en immergeaient. En effet, en Chine, les maisons se transmettent de génération en génération, etl’on peut retrouver jusqu’à 4 générations sous un même toit. Ainsi, quitter une demeure en Chine est un véritable sacrifice et les Chinois (2 millions ont été déplacés) ne sont pas indemnisés à la...
tracking img