Le charisme en politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6277 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

On observe que dans l'histoire du monde, les hommes ont toujours eût des chefs, des dirigeants, des personnes à qui ils confient leur destin. Ces chefs possèdent donc un élément qui leur permet de prendre l'ascendant sur leurs semblables: cet élément s'appelle le charisme.
On appelle d’ailleurs ces chefs des leaders charismatiques.
On peut se demander comment cespersonnes, parfois issues d'un milieu qui ne les destinait pas à commander peuvent devenir influentes en un temps souvent relativement restreint et acquérir une certaine puissance qui peut même les pousser à atteindre les plus hauts niveaux du pouvoir politique.
Nous verrons donc dans une première partie ce qu’est le charisme et quelle est son utilité en politique
Ensuite, une seconde partie nouspermettra d'étudier les moyens utilisés pour être charismatique en politique, nous prendrons le cas de trois exemples du XXème siècle.
Enfin, nous observerons dans une troisième partie les impacts du charisme.

Partie I: Le charisme

A) Qu'est-ce que le charisme ?

Le mot charisme vient du grec ancien « charisma » ou « Kharisma » qui signifie don, qualité. Le charisme est un termed'origine religieuse, c'est une grâce accordé par un dieu, un démon, à un croyant ou a un groupe de croyant pour qu’ils fassent le bien dans une communauté, un pays. Ce n'est qu'à partir de la fin du XIX ème siècle que le mot charisme prend une significationplus générale. D’un point de vue sociologique, c’est la qualité qu’a une personne qui arrive à manipuler, fasciner, influencer, les foules par ses attitudes, ses discours, son caractère. Selon Max Weber qui est un sociologue et un économiste allemand, le charismeest une qualité extraordinaire qu’à une personne qui, grâce a des vertus dites divines, surnaturelles, s’impose comme un chef. On peut le rapprocher du point de vue religieux. D’un point de vue littéraire, le charisme est un don, une inspiration, qui pousse à la création. Le charisme est une armepuissante, elle peut renverser l’opinion publique en faveur ou en défaveur de quelqu’un ou quelque chose, voilà pourquoi le charisme est utilisé dans bien des domaines, de la vie courante à la politique, en passant par le show business. Le charisme est surtout une capacité de séductionLe leadership est la relation de confiance qui s'établit entre un individu et la majorité d'un groupe de personne ayant un but commun. On parle de leadership charismatique quand cette relation ce base sur le charisme. Selon Robert House, professeur d'une académie de management, le leadership charismatique se définit par quatre caractéristique : Il est dominant, il aun désir d'influencer les autres très fort, il a beaucoup d'assurance et possède un fort sens de ses valeurs morales.

Nous avons demandé à plusieurs personnes si, selon elle, n'importe qui pouvait avoir du charisme, Les avis sont mitigés, nous allons donc essayer de répondre a cette question.Nous devons, pour répondre a cette question, différencier tout d'abord le charisme inné de l'acquis. On parle d'un charisme inné quand la personne qui le possède l'a depuis toujours, elle n'a pas a se forcer pour l'exprimer. On parle d'un charisme acquis, lorsque la personne qui le possède l'a travaillé, et le travaille toujours. Par exemple, quelqu'un de timide peut très bien faire de grands...
tracking img