le charisme

Pages: 2 (259 mots) Publié le: 7 décembre 2014
On observe que dans l'histoire du monde, les hommes ont toujours eût des chefs, des dirigeants, des personnes à qui ils confient leur destin. Ces chefs possèdent doncun élémentqui leur permet de prendre l'ascendant sur leurs semblables: cet élément s'appelle le charisme.
On appelle d’ailleurs ces chefs des leaders charismatiques.On peut se demander comment cespersonnes, parfois issues d'un milieu qui ne les destinait pas à commander peuvent devenir influentes en un temps souvent relativementrestreint et acquérir une certaine puissance qui peut même les pousser àatteindre les plus hauts niveaux du pouvoir politique.
Nous verrons donc dans une premièrepartie ce qu’est le charisme et quelle est son utilité en politique
Ensuite, une seconde partie nouspermettra d'étudier les moyens utilisés pour être charismatique enpolitique, nous prendrons le cas de trois exemples du XXème siècle.
Enfin, nous observerons dans une troisième partie les impacts ducharisme.

Partie I: Le charismeA) Qu'est-ce que le charisme ?

Le mot charisme vient du grec ancien « charisma » ou « Kharisma » qui signifie don, qualité. Le charisme est un termed'originereligieuse, c'est une grâce accordé par un dieu, un démon, à un croyant ou a un groupe de croyant pour qu’ils fassent le bien dans une communauté, un pays.Ce n'est qu'àpartir de la fin du XIX ème siècle que le mot charisme prend une significationplus générale. D’un point de vue sociologique, c’est la qualitéqu’a une personne quiarrive à manipuler, fasciner, influencer, les foules par ses attitudes, ses discours, son caractère. Selon Max Weber qui est un sociologue et un économiste allemand
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Charisme
  • Charisme
  • Charisme
  • Le charisme
  • Le charisme
  • charisme
  • Charisme
  • Charisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !