Le chocolat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Son histoire
Ce sont les Aztèques qui ont utilisés le chocolat en premiers (vers 1100 – 1400 avant J-C) : ils le consommaient en boisson non sucrées etl’associaient à la déesse de la fertilité.
Cortés découvre le breuvage chocolaté en 1519. Il est le premier à en rapporter en Europe, à ses maîtres d'Espagneen 1528. Cependant ce produit reste très cher et seuls les riches aristocrates peuvent en profiter.
À Londres, la première chocolaterie ouvre en 1657.
Ilest consommé en France pour la première fois au Mariage d’Anne d'Autriche, fille du roi d'Espagne Philippe III , avec le roi de France Louis XIII àBayonne. Mais c'est Louis XIV qui fait entrer le chocolat dans les habitudes de la cour du château de Versailles.
De nos jours le chocolat est dégusté courementsous toutes les formes (tablettes, poudres, patisseries).La consommation de chocolat varie dans l'année avec deux pics de consommation à Noël et à Pâques.Sa fabrication
Le chocolat est produit à partir de fèves de cacao fermentées au soleil, torréfiées et broyées. Après ces étapes on obtient une pate àlaquelle on va ajouter du beurre de cacao, du cacao solide et du sucre. On rajoute du lait en poudre pour avoir du chocolat au lait.
C'est pour cela que lechocolat est l'un des mets les plus appréciés depuis plus de 150ans sur le continent européen et meme dans el monde entier en particulier par les Américainsqui en consomme jusqu'a deux fois plus que les Suisses ou les Belges ne l'ont jamais fait.

J'espere que cer compte rendu vous aura aidé a vous informé
tracking img