Le choix d'un coeur de cible

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (601 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Afin de comprendre les comportements des consommateurs et ainsi envisager une communication adaptée, il est primordial de cibler un groupe de consommateur précis.
Ainsi, nous ferons appel à un cœurde cible correspondant à la population qui est la plus particulièrement visée par un produit ou une campagne marketing.
Les entreprises ont-elles intérêt à affiner leur cible en un groupe deconsommateur plus précis ?
Nous verrons en quoi le choix d’un cœur de cible permet à l’entreprise une rentabilité maximale puis des freins les plus atténués possible vis-à-vis d’un produit.

1_ Larentabilité la plus performante.
Dans un premier temps, nous étudierons le choix d’un cœur de cible dans le but de maximiser la rentabilité d’un produit. En effet, en affinant la cible générale en cœur decible, l’entreprise adapte le contenu de leur message par rapport aux attentes de ce cœur afin de capter leur attention. La publicité pour Lucky Strike vise les femmes et pour se faire, le slogan a étéadapté par rapport aux comportements de ces dernières. (Annexe 3)
L’analyse d’un cœur de cible est destinée a l’action, elle permet de tirer des informations sur les consommateurs visés afind’anticiper les évolutions de leur comportement. Il faut donc analyser le cœur de cible qui engendra une rentabilité positive et la plus grande possible, afin d’associer une communication appropriée àcelui-ci. Le marché du Red Bull fonde sa mercatique sur l’interdit, le dangereux pour attirer des consommateurs jeunes et avides d’adrénaline. (Annexe 2)
A chaque cible correspond un moyen d’action. Le cœurde cible peut bénéficier d’un traitement particulier comme des opérations marketing directes, des promotions… Il se compose des consommateurs présentant le plus grand potentiel, les utilisateurs lesplus importants en nombre, ceux susceptibles d’apporter la rentabilité la plus importante.

2_Les freins les plus atténués.
Le choix d’un cœur de cible permet également d’écarter au maximum...
tracking img