Le chomage des jeunes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (358 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chômage des jeunes : Attention aux opérations

Le taux de chômage des jeunes est très élevé : 22% pour les 15-24 ans, fin 2004, selon l'Insee...

Ce que certains interprètent un peu troprapidement comme le signe que "un jeune sur quatre est au chômage"...

Et bien non... Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et la population active, cette dernière étant la somme desactifs occupés et des chômeurs.

C'est donc une division, avec un numérateur (nombre de chômeurs) et un dénominateur (population active).

Or, tout le monde le sait (où devrait le savoir), lerésultat d'une division peut être élevé soit en raison d'un numérateur élevé (beaucoup de chômeurs) OU d'un dénominateur faible (peu d'actifs).

En l'occurrence, s'agissant des 15-24 ans, le taux de 22%s'explique essentiellement par le fait que la population active jeune est faible : plus de 60% de la classe d'âge est en étude !

De ce fait, mieux vaut calculer non pas le taux de chômage, mais lapart des jeunes au chômage, autrement dit le nombre de chômeurs jeunes divisé par la population totale jeune.

Et là, surprise : cette part est, fin 2004, de 8,1% (source : Insee)...

Le problèmen'est donc pas un problème d'âge, mais plutôt, pour l'essentiel, un problème de qualification : ce sont les jeunes sortis le plus tôt du système éducatif qui peinent à trouver un emploi, d'où le tauxde chômage observé.

Ceux qui poursuivent leurs études s'insèrent beaucoup plus facilement sur le marché du travail.

Plutôt que de se concentrer sur les jeunes, il conviendrait donc plutôt de sefocaliser sur les personnes les moins qualifiées, et de s'interroger pour savoir si le problème est un problème de coût, ou de qualification.

Si c'est cette dernière explication qui prime (etc'est celle-là, bien sûr!), la politique adaptée ne consiste pas à flexibiliser le marché du travail, mais à former les jeunes, et faire en sorte qu'un moins grand nombre sorte sans qualification, ou...
tracking img