Le chomage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5056 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chômage

Introduction

La macroéconomie, partie de la science économique qui étudie le comportement des agrégats, tels que le produit national brut (PNB), le revenu, la balance des paiements, l’inflation & le chômage, qui est l’objet de notre exposé aujourd’hui.

2 Définition du chômage
Chômage, période d’inactivité forcée qui caractérise la situation de personnes capables, disponibles etdésireuses de travailler mais qui ne parviennent pas à trouver un emploi.
La diversité des définitions des méthodes de dénombrement des chômeurs constitue la première source de confusion du débat.
Un chômeur est un individu remplissant les conditions suivantes :
• Être âgé de plus de 15 ans.
• Être sans emploi c’est à dire n’avoir effectuer aucun travail rémunéré même d’une heure au coursde la semaine précédente l’enquête.
• Être disponible immédiatement.
• Chercher un emploi activement au cours de la semaine précédente l’enquête.(acte positif de recherche).

3 La méthode de mesure du chômage

La méthode la plus utilisée a été développée aux États-Unis 1930 à partir d’une enquête mensuelle menée sur un échantillon représentatif de la population active.
Desinformations sont obtenues à propos de l’activité de chaque personne en âge de travailler.
Pour calculer le taux de chômage, on établit le rapport entre :

Le taux de chômage = Les chômeurs / Population active occupée

4 Les analyses théoriques du chômage :

4.1 les classiques et les néoclassiques :

Pour le auteurs classiques Libéraux puis les Néoclassiques :le plein emploi était un élémententendu dés lors que les mécanismes du Marché pouvaient fonctionner librement, partant de l’hypothèse de flexibilité des Prix (dont le prix du travail : le salaire).Ces derniers permettaient d’atteindre l’équilibre sur le Marché du travail
Exemple : si l’on constatait que l’offre de travail augmente les salaires baisseront et vis versa.
Le retour à l’équilibre est assuré par les mécanismes dumarché .Cependant les Premiers Classiques (ADAM SMITH et MALTHUS),s’intéressaient à la répartition et le degré des flexibilités des salaires à la baisse c'est-à-dire qu’une hausse offre de main d’œuvre fait baisser les prix sans qu’il y est un niveau minimum .Ceci induirait une relation entre démographie et le salaire ainsi l’équilibre est rétabli :THEORIE DE LA POPULATION DE MALTHUS : si lapopulation augmente les salaires devront baisser jusqu'à arriver à un salaire en dessous du niveau de subsistance , et donc une disparition d’une partie de la population , celle-ci diminue ; à son tour le salaire augmente ; les ménages prospéreront
Et offrent plus de main d’œuvre pour répondre à la demande de l’industrie et ainsi de suite Une fluctuation du salaire, conduirait à une fluctuation de lapopulation sans qu’il y ‘est une notion de chômage rigoureuse introduite.
La solution devient à une baisse des prix et une paupérisation des salariés.
Pour un Marché de déséquilibre, les Néoclassiques maintiennent l’hypothèse de flexibilité des prix, et dans ce cas : il existe un chômage du à un double déséquilibre sur le Marché des Biens et celui du Travail ; ce chômage apparaît lorsquel’offre dépasse la demande sur le Marché du Travail d’une part, et d’autre part il y a excès de demandes des biens sur le Marché des biens. Les ménages sont contraints sur ce deux Marchés ; les entreprises pas du tout, elles peuvent réaliser leur plan notionnel .Il s’agit d’une situation ou les entreprises pourraient produire plus puisque la demande n’est pas totalement satisfaite, donc embaucher plusmais elles ne le font pas . Le profit est donc maximal et cela correspondrait à une situation ou les facteurs de production sont utilisés au mieux ou encore le travail est rémunéré à sa productivité marginale .Si les Entreprises n’embauchent pas plus, c’est que la productivité marginale doit être élevée jusqu’au niveau du plein emploi , parce que le salaire réel est trop élevé .La cause du...
tracking img