Le crapaud

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  • Publié le : 29 mars 2011
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Tristan Corbière , Le crapaud :
Rimes des quatrains embrassées,
avec alternance des rimes féminines et masc mais pas entre les quatrains
avec 4 rimes au lieu des 2 traditionnelles.
EL(e) -OA - IER
2 tercets avec rime suivie ER + 2 rimes embrassées OMBR(e) - IF

Une typographie particulière met en valeur le dernier vers par une ligne de pointillé, ce dernier vers traditionnel est unechute, savamment orchestré, préparé dans le sonnet traditionnel.

Sonnet en octosyllabes au lieu du décasyllabe ou de l'alexandrin habituel, avec un vers qui pose problème « Vois-le, poète tondu,sans aile, »o qui fait neuf pieds sans la synérèse très malsonnante de poète. Vers bancal de toute façon, comme l'animal et celui qu'il représente.
La syntaxe est elle aussi déroutante :
- par desphrases brèves, nominales, juxtaposées - par des phrases coupées par les points de suspension soit à la fin, soit bizarrement au début, qui ne délivrent qu'une partie du message.
- par des coupesnombreuses pour un octosyllabe qui empêchent tout développement du vers, qui se retrouve brisé.
- par de nombreuses exclamations au moment où l'on reconnaît le crapaud, avec même un double point.Conclusion partielle

Ces écarts volontaires donnent déjà l'impression d'un poème qui s'affranchit d'une forme imposée et classique. Ou peut-être qui se . . . rit de lui-même.
Le poème serait lui-mêmecrapaud si l'on considère le sens dérivé et technique du mot signifiant un défaut dans une pierre précieuse. Point de grands mouvements lyriques non plus.

II/ Le décor :

Une atmosphère suggéréeplus que décrite (impressions auditives, visuelles), symbolique

1. Impression auditive qui semble croître par l'anaphore de chant en début de tercet.
Impression quelque peu angoissante, car lechant se détache du silence de la nuit, inquiétant aussi en raison de l'obscurité, de la lourdeur étouffante suggérée par «sans air».
Le chant se prolonge par l'emploi des points de suspension et de la...
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