Le cinéma français dans les années 10

958 mots 4 pages
La France dans les années 10

Les 4 grandes sociétés de production sont (Charles) Pathé, (Léon) Gaumont, Starfilm (Méliès) et Eclair.
Les 4 grandes tendances de cette époque sont les suivantes : * Le film d’Art : Le nom d’un genre et d’une société fondé en 1908 par des financiers qui vont chercher à donner des lettres de noblesse au cinéma.

La Société film Art : Ils vont faire essentiellement des adaptations de l’histoire, et utiliseront des comédiens venu du théâtre pour jouer les rôles dans leurs films (exemple : Sarah Bernhardt). A cette époque, les acteurs n’étaient pas reconnus (leurs noms n’apparaissaient pas dans le générique).

En 1908 : « L’assassinat du Duc de Guise », film le plus connu. Il a été réalisé par 2 metteurs en scène de la Comédie-Française : André Colmettes pour la mise en scène et Charles Le Bargy pour la direction des acteurs. C’est la première fois qu’une musique originale va être créée pour un film (par Camille Saint Saëns). Le film dure 12 minutes. Les décors sont des toiles peintes, et la mise en scène se rapproche de celle du théâtre (plan assez long).

Cette firme n’aura pas de succès malgré sa politique de prestige, et elle disparaitra rapidement.

* La deuxième tendance est le film naturaliste : Tous les acteurs et réalisateurs viennent chez André Antoine. Le but de cette firme, est que les acteurs reproduisent au mieux les personnages, reproduire au mieux la nature humaine dans sa vérité scientifique. Les films seront très populaires et social. André Antoine va passer dans le cinéma en 1915. Il utilise des acteurs non professionnels. C’est un cinéma hors-studio, surtout tourné en extérieur.

« La vie telle qu’elle est » est une série avec Louis Feuillage est de chez Gaumont. C’est une série censé représentée les scènes de la vie réelle. Elle va durer 2 années, et aura droit à un film : « Les vipères ».

* La quatrième tendance est le cinéma comique : Le genre comique est un véhicule pour les vedettes

en relation