Le combat des philosophes du xviii ème siècle vous paraît-il encore d'actualité ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1218 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Hemmara 1ereS1
Mehdi

Dissertation
français

Mme Amalfi 2010/2011



Sujet: Le combat des philosophes du XVIII ème siècle vous paraît-il encore d'actualité ?

Intro:

Au XVIII ème siècle, quelques hommes lettrés ont commencé à réfléchir sur le monde dans lequel ils vivaient, quelques philosophes ont fait germer des idées nouvelles qui sont essaimé en Europe et parfois au-delà.Même si leurs réflexions divergeaient, le vent de leurs contestations avaient commencer de souffler dans le même sens: leurs idéaux étaient plus de Libertés,d'Égalités,de Tolérance et plus d'Éducation.
Dans un premier temps nous aborderons le rôle des lumières et leurs actions; nous nous pencherons ensuite sur la diffusion des idées et acquis qu'elles ont apportés jusqu'à aujourd'hui. Enfin noussoulèverons problèmes et combats qui demeurent toujours d'actualité.

Développement:

« Les Lumières » sont des hommes et des femmes qui vivent tout au long du siècle, leurs origines sont diverses et de leur esprit naissent des idées nouvelles. Ils imaginent des régimes politiques différents, une religion moins empreinte d'obscurantisme, une plus grande implication du peuple dans les choix dugouvernement, une réelle tolérance, un sens profond de l'égalité.
Que ce soit dans des traités théoriques sérieux ou masqués par l'ironie ou l'humour, l'esprit philosophique est essentiellement présent dans l'Encyclopédie, « œuvre de tous, réelle témoignage des progrès accomplis par l'esprit de raison dans sa lutte pour un monde meilleur.
Contemporain de Corneille, Descartes ouvre la voie d'unmonde nouveau fondé sur l'analyse et les philosophes se lancent à l'assaut de domaines variés et les hommes des lumières vont faire de la raison un guide irremplaçable pour l'homme. Dès lors l'individu pouvait s'attacher à lutter « pour sortir du néant » et « rentrer en soi pour connaître sa nature » (Rousseau). Kant écrira même: « Aie le courage de te servir de ton propre entendement.
Plusieursprincipes fondamentaux sont mis en avant par les philosophes: Voltaire à l'attitude déiste s'oppose au baron d'Holbach athée; Montesquieu penche pur le régime anglais alors que Rousseau se rallie à un gouvernement plus démocratique mais tous ont les mêmes visées: il faut substituer maintenant une littérature passive à une littérature active: le bonheur ne doit plus être un sujet d'étude mais un modede vie.
Les idées de raison et de progrès permettront le développement de la science et de découvertes multiples comme l'imprimerie que les philosophes défendront ( Voltaire dans De l'horrible danger, 1765) .
Avec son Encyclopédie qui mettait en relief les techniques et le progrès des sciences, Diderot a l'image d'autres philosophes français ont creusé un sillon ou le grain de la révolutionfrançaise a été semé.
Si Voltaire déclarait la guerre à l'Église avec sa phrase célèbre « écrasons l'infâme », Rousseau s'opposait à l'égalitarisme dans son Discourssur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755).
Suite à la critique acerbe de la religion catholique à laquelle les philosophes reprochaient d'établir la foi sur la crainte des croyants, s'est progressivementinstallée une morale de l'incroyance dont la source se trouve selon Voltaire « au cœur de tous les hommes raisonnables, et non ailleurs ».
Les philosophes n'épargnent aucun domaine: ils remettent en question tous les fondements de la société: l'économie se tourne vers le libéralisme d'échange, on découvre la lutte pour la libération de la femme ( la colonie de Marivaux) pour la suppression del'esclavage, on élabore une véritable pédagogie pour les enfants ( L'Emile, Rousseau) et pour les citoyens ( le contrat social, Rousseau); le système politique est mis à mal: la monarchie doit être abolie.
Si les philosophes des lumières ont ouvert la voie de nombreuses évolutions, ils ont certainement précipité la révolution française et de nombreux changements pour les libertés individuelles. En...
tracking img