Le controle interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9180 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE I : L’AUDIT INTERNE

I-1 Historique et évolution de l’audit et du contrôle interne :

En latin classique, le verbe (audio, auditum) avait pour sens : entendre, entendre par our-dire, écouter, être élève, disciple, suivre les vues de quelqu'un.

Pour comprendre le rôle de l'écoute, de l'audition, il faut se rappeler que, dans les temps anciens, peu de gens savaient lire et écrire etque, les contrôles, les dépositions se faisaient oralement (rôles anciens des greffiers, des avoues).

Au XII siècle, le mot audienta ou audience prend une signification juridique ; l'auditeur est, alors, officier de justice, parfois il est audiencier, juge d'appel en Pairie.

Au sein de l'Eglise de Rome, l'auditeur est membre, soit de la rote, soit de la chambre Apostolique.

Dans lesmonastères, l'auditeur est un envoyé par son Ordre, chargé de vérifier que la règle y est bien appliquée. En Angleterre l'audit est, alors, une séance au cours de laquelle les comptes, entre les fermiers et le monastère d’une cathédrale, sont rendus.

Sous la monarchie française, les " auditeurs " des régimes royaux sont chargés d’appliquer les lois militaires.

L’apparition de la fonction auditinterne a pris de l’ampleur après la crise économique de 1929 aux U.S.A .A cette époque les entreprises américaines utilisaient les services de cabinet externe, et c’était l’occasion pour les comptables internes d’élargir leurs connaissances dans le domaine d’investigation et ils sont passés a l’ensemble des grandes fonctions de l’entreprise : la commercial,la production,le personnel,l’informatique etc….

Pour promouvoir cette nouvelle activité d’audit interne et accroître la compétence professionnelle et technique des auditeurs internes,un organisme professionnel est crée en 1941 aux USA sous le nom « The Institute of Internal Auditors. »l’IIA est une organisation mondiale présente dans plus de 120 pays et regroupant plus de 70 000 membres.

En Algérie, avant 1988 la fonction auditinterne était très peu connu .Les dirigeant avaient tendance a la confondre avec le contrôle au sens restrictif du
terme et à la ressentir comme une contrainte bureaucratique supplémentaire parce qu’elle se limitait au seul domaine administratif et comptable d’où son rejet de la part des gestionnaires .

La loi 88-01 mettant en place l’autonomie des entreprises publiques économiques,établissait la nécessité pour les EPE « d’organiser et de renforcer les structures internes d’audit d’entreprise et d’améliorer d’une manière constante leurs procédés de fonctionnement et gestion. »(Loi 88-01 Art.40).

L’Algérie devient ainsi l’un des rares pays ou la fonction d’audit a un statut obligatoire .Mais hormis le caractère obligatoire de cette loi, le législateur n’a prévu aucun texted’application. En effet, la loi ne précise aucunement les domaines d’attribution de l’audit, les normes professionnelles, la qualification requise,et le statut à confier à la fonction à l’intérieur de l’entreprise.

I-2 : Définition et Caractéristique de l’Audit Interne :

I-2-1 Définition de l’Audit Interne :

L’audit interne est passé par plusieurs étapes avant de prendre une définition complète etprécise.

Il a été considéré comme étant :

• Un dispositif interne à l’entreprise, juger l’efficacité des systèmes d’information d’où une confusion entre l’audit et le contrôle interne.

• Son champ d’application se limite à un audit financier, c'est-à-dire, vérifier que l’activité de l’entreprise est fidèlement traduite dans les comptes annuelles conformément à un référentiel comptable…etc.

Par la suite il y a eu des définitions plus concrètes et générales de l’audit

Définition 1 :

« L'Audit Interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur
ajoutée.

Il aide cette organisation à atteindre ses...
tracking img