Le chomage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1353 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les domaines de la politique eco : I) le dvp d el'intervention de l'état : le libéralisme est la doctrine selon laquel l'état ne doit pa intervenir en matière eco et social : le rôle de l'etat doi se borner a un certain nombre de domaine ( édicter les loi , rendre la justice ) ds la conception libéral l'état doi egalement veiller au maintien de la concurrence. L'état gendarme du 19 em s a cédé laplace a l'état providence. L'état est présen ds de nbr domaine ( il assure la bonne marche de l'éco , se substitue a l'initiative privée , soutien le secteur en difficulté, et assure la réduction des inégalité ) la politique éco : la politiq éco est l'ensemble d actopn mise en oeuvre pr les pv public pour lutter contre les déséquilibre éco . Les politiq conjoncturelle vise a luttter contre lesdéséquilibre éco a court termine. Et la pol structurelle cherche a midifier la structure de la vie éco sur le moyen et long terme ( la pol agricole , indus ..) . les composante de lapolitique objective : la pol eco poursuit des finalité et des obj qui son l'emploi , la stabilité des prix, la croissance et l'équilibre extèrieur . Pour atteindre c obj , les principaux instrument pouvant etre, enprincipe utilisé sont : la pol de revenu ( les pb publi agissen sur la fomation des revenu des agent éco ) la pol budgétaire ( elle conssiste a agir sur les dépense et les recette de l'état ) et la pol monétaire ( elle consiste a agir sur l'évolution de la masse monétaire par l'intermédiraire des taux d'interet ) . en principe lorsque les pb public lutte contre le chomage et cherche a stimuler lacroissance éco , il mène une pol de relance. Lorsqu'il lutte contre l'inflation et lesdéséquilibre exterieur les pv public choissise un pol de stabilisation ( rigueur)
le dvp et ses inégalité : la xce eco , les inégalité de dvp . Expension , croissance , dvp , progrés : l'expension est une augmentation de la prod a court terme. La xce est au contraire un mvt de longue durée. Le dvp ne se limite pas alaprise en compte des aspect quantitatif mais recouvre les transformation qualitative a très long terme. Quand au pogrés , elle impplique un jugement de valeur sur l'évolution des société. Mesure de la xce : taux de xce : ( pib de l'année 2 – pib année 1 / pib année 1 * 100 ) et indice du pib ( indice du pib en euro / indice des prix ) . le dvp durable : le modèle actuel de dvp se heurte a deuxtype de limite : des limite éco ( épuisement des ressource naturelle ) et des limite social ( sur une planète quyi produit chaque année + de richesse , les pauvre devienne sans cesse plus pauvre tandis que les riche de cesse de s'enrichir ) . face au limite du model actuel de dvp , les scientifik on tiré la sonette d'alarme. Le dvp durable repose sur 3 grand principe ( le princepe de solidarité ,la principe de précaution , de participation ) . l'idh , est un indicateur quiprend en compte des critères qualitatif comme l'espérence de vie et le niveau d'instruction . Le dvp durable est devenu un mode. De nbr entreprise communique sur le thème de la préservation de la planète. Les inégalité de dvp: les pays en dvp on vu leur nivo de vie progressé. Mais ce sont les + grand d'entre eux qui en onle + profité. Chine inde brésil. Enrevanche d'autre pays en particulier en afrique n'on cesser de s'appuyé. Face a la diversité des PED , les organisation internationale distingue : les NPI , les pays de l'OPEP et les PMA .
La protection des salarier lors de l'éxécution du contrat de travail : la loi protège le salarié ds ses relation individuelle de travai ac sn employeur : protection desliberté individuelle du salarié , limitation du temps de travil … laprotection des libesté indiv du salarié : nul ne peux faire l'objet d'une mesure discriminatoire lors de son recrutement ou a tte étape de sa carière ds l'e ( rémunération promotion ..) , « en reaison de son orgine, sexe , moeurs , de son orientation sexuel n de son age … » tte restriction a ce principe doi etre justifié par la...
tracking img