Le cssa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (421 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Club Sportif Sedan-Ardennes est né en 1919. Au fil des ans, il a su se bâtir un palmarès exceptionnel, pour atteindre son apogée dans les années 50/60 puis pour y revenir à la fin des années 90.Fort de ses racines ardennaises et des valeurs qui y sont rattachées (combativité, rigueur, solidarité, enthousiasme), le CSSA est l'image même d'un club simple mais ambitieux. Quelques-uns des plusgrands du football sont venus y écrire leur nom en vert et rouge, parmi lesquels Louis Dugauguez, Roger Lemerre, Mustapha Dalheb, Ivica Osim... En vingt ans (1954/75), le CSSA a donné 15 internationauxà l'équipe de France: Pierre Bernard et René Charrier (gardiens de but), José Broissard, Daniel Carpentier, Bernard Chiarelli, Max Fulgenzi, Yves Herbet, Yves Mariot, Maryan Synakowski, PierreMichelin, Célestin Olivier, Luc Sonor, Marius Walter, Michel Watteau et Roger Lemerre. Le CSSA a également donné un entraîneur au Onze français: Louis Dugauguez.

Plus qu'une légende, un mythe !

Lacréation du club de foot de Sedan remonte à 1919, sous l'appellation Union Athlétique Sedan Torcy (U.A.S.T) grâce à l'initiative de son président, M. Marcel Schmitt. C'est un trio d'hommes volontaires qui,peu après la guerre va sortir l'UAST de l'anonymat. Ils ont pour noms Maurice Laurant, Lucien Laurant et Louis Dugauguez. Les deux premiers dirigent les Draperies Sedanaises. On y travaille dur et lesmoments de détente restent trop rares. Les frères Laurent parviennent à convaincre le président Trubert de la nécessité de bâtir une grande équipe. Le projet est aussitôt lancé et un entraîneurrecruté en 1948 : Louis Dugauguez.

Monsieur Louis ne tarde pas à faire venir des renforts : les mineurs Sereck et Czekaj, Albert Leroy... Tout ce petit monde travaille pour les Draperies. Les journéesinterminables de travail et d'entraînements ne tardent pas à porter leur fruits. En 1950, les "Ardents Ardennais" sortent l'OGC Nice des 32ème de finale de la Coupe de France et ne tomberont qu'en...
tracking img