Le dadaisme
|1. |[|Présentation |
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Dada, mouvement artistique et littéraire international apparu à la faveur du chaos provoqué par la Première Guerre mondiale et dont la volonté de protestation contre la société contemporaine s’illustre par une remise en question profonde de la valeur accordée à l’œuvre d’art et au geste créatif de l’artiste.
|2. |[|À Zurich, on danse au Cabaret Voltaire |
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Dada voit simultanément le jour à Zurich et à New York au cours de l’année 1915. À Zurich, où la guerre les a poussés à se réfugier, des artistes venus de différents pays d’Europe, notamment d’Allemagne et de Roumanie, se rassemblent autour d’un même sentiment de révolte à l’égard de la civilisation occidentale qu’ils jugent responsable du conflit. Ils s’appliquent dès lors à ébranler l’un de ses fondements, la valeur suprême accordée à l’art — leur but étant de tuer l’art sans annuler pour autant la pratique artistique. À ses débuts, le groupe réunit les poètes Hugo Ball, Richard Huelsenbeck et Tristan Tzara ainsi que les peintres Jean Arp, Sophie Taeuber, Marcel Janco, Arthur Segal, Christian Schad, Otto Van Rees et Hans Richter. L’ouverture à Zurich du Cabaret Voltaire, café transformé en lieu de spectacles et d’expositions, le 5 février 1916, marque la naissance officielle du mouvement. Son nom, dada, est choisi au hasard dans un dictionnaire allemand-français par Hugo Ball et