Le dauphin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1402 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le D A U P H I N

INTRODUCTION

Aujourd’hui, je vous invite à partir en mer avec moi pour découvrir ensemble, notre ami le dauphin…

Chapitre 1 : Présentation
Le nom de dauphin vient du mot grec « delphis » qui signifie « esprit » de la mer. En effet, il y a très longtemps, les marins disaient que les dauphins avaient le pouvoir de guider des bateaux égarés dans la mer ou encore desauver des naufragés.

Chapitre 2 : Evolution
Il y 65 millions d’années, après la disparition des dinosaures, apparaît un étrange animal appelé : le « mésonyx ». Celui-ci est un mammifère terrestre ressemblant à un très grand chien. Il vit sur les rivages, se nourrissant de poissons ou crustacés. Comme à cette époque préhistorique, les eaux des océans montent de plus en plus sur la surface de laterre, la morphologie (c’est à dire l’aspect) du mésonyx va devoir progressivement se transformer pour survivre à cette montée des eaux. Comment ? Et bien, les pattes avant vont se changer en nageoires, les pattes arrière vont finalement disparaître et la queue va s’aplatir de plus en plus pour servir d’organe de propulsion. Pour se protéger du froid, une épaisse couche de graisse se développe sousla peau et les poils finissent par disparaître. Petit à petit, les narines reculent jusqu’au sommet du crâne pour permettre à ce nouvel animal de respirer dans l’eau. Grâce à cette évolution il devient le dauphin que l’on connaît aujourd’hui.

Chapitre 3 : Description
Le dauphin mesure entre 1 ,70 m et 4 m et pèse à peu près 400kg. Il possède un bec assez long appelé rostre, avec 80 à 100dents toutes identiques. Petites mais très pointues, ses dents ne conviennent pas à la mastication mais elles lui permettent de saisir solidement ses proies. Ainsi, se seront les parois de son estomac qui auront la mission de broyer les aliments absorbés. Les nageoires caudales et dorsales servent au dauphin à trouver son équilibre mais aussi à se guider.
Le dauphin a les yeux particulièrementécartés. Voit-il en noir ou en couleur, on l’ignore jusqu’à présent. Par contre, nous savons qu’il est capable de voir en haut, en bas et même derrière lui !

Malheureusement de face, sa vue n’est pas bonne. C’est pourquoi, il a développé un système de génie que l’on appelle : l’écho locution… c’est à dire qu’il va utiliser l’écho pour localiser les obstacles ou les bancs de poissons devant lui.Comment ? Le dauphin émet des ultrasons … et reçoit en retours des échos qui calculent dans son cerveau la taille, la vitesse et même la direction de sa proie. Futé... non !
S a température corporelle reste toujours entre 35° et 36° grâce à sa couche de graisse dont nous avons déjà parlé. C’est donc un animal à sang chaud.
Le dauphin possède des poumons. Son nez, l’évent, situé au dessus de sa têtelui sert à respirer et ne s’ouvre que lorsqu’il est au dessus de l’eau.
Le dauphin peut rester sous l’eau, sans remonter à la surface 3 à 4 minutes (voire 15 minutes pour le grand dauphin).
Posons nous la question : Pourquoi peut-il rester sans respirer plus longtemps que nous ? C’est simple : à chaque inspiration il renouvelle, c’est à dire qu’il change 90 % de tout son oxygène alors que laplupart des mammifères dont l’homme, seulement 15 %. Pratique… non !

Chapitre 4 : Alimentation
Le dauphin est carnivore. Il se nourrit d’une variété de poissons avec une préférence pour le hareng et la sardine… où plutôt les sardines car tenez vous bien, il lui en faut 6 à 10 kg pour son petit déjeuner ! Il faut bien reconnaître qu’il dépense beaucoup d’énergie
Les dauphins pêchent par groupesce qui leur permet de rassembler les poissons à l’intérieur d’un cercle avant de les dévorer. De plus pendant la chasse, il émet un ultrason typique : appelé clic. Cet ultrason de combat immobilise une fraction de seconde son adversaire … ce qui permet au dauphin de foncer sur lui.
Ne vous ais-je pas dit que le dauphin a de quoi nous surprendre ?

Chapitre 5 : Reproduction
Le dauphin...
tracking img