Le delta lumineux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1427 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Delta lumineux

Avant de commencer ma planche sur ce thème, j'ai cherché autour de moi pour voir sous quelle forme je pouvais trouver le Delta. Outre les pyramides d'Egypte, la Pyramide du Louvre, les jeux de société ou même les jeux télévisés, cette forme m'est apparue dans des lieux ou des formes plus ou moins insolites : le toit d’une bâtisse, un panneau de circulation routière et biend’autres encore.

Abordons le Delta qui nous intéresse plus particulièrement, le Delta Lumineux.

J'ai commencé à le chercher au sein même de la Loge. Je ne l'ai trouvé qu'une seule fois, au dessus du Vénérable Maître, entre le Soleil et la Lune, dominant les travaux. Il nous fait face et nous regarde pendant toute la durée de la Tenue et je suis persuadé qu'il ne nous quitte pas des yeux tout lelong de notre vie.

Parlons maintenant de sa forme elle-même, le triangle.

Abordons-le côté chiffre. Nous savons que 180° est la somme des 3 angles d'un triangle. 108 est le nombre de l'Homme, 72 le nombre de la terre et 36 le nombre du ciel. Puisque 72 + 36 font 108, il y a là corrélation entre la Terre, le Ciel et l’Homme.
Les deux principaux triangles en Franc Maçonnerie sont le DeltaLumineux, à la valeur angulaire de 108° au sommet et de 36° pour les deux angles de sa base d'une part, et d 'autre part le "triangle sublime" dont l’angle au sommet est de 36° et les deux angles de bases de 72°. Soit le Ciel et la Terre encore une fois réunis en l’Homme.
 Pour nous, Franc Maçon, Le Delta lumineux symbolise la présence Divine.

Nous pouvons tous tracer un triangle à l'aide d'uncompas. Il suffit d'ouvrir celui-ci avec un angle aléatoire, de tracer un cercle puis de reporter le demi-rayon sur la circonférence à partir d'un point quelconque. Celle-ci sera divisée en 6 parties égales. Il faudra ensuite relier un point sur deux et l'on obtiendra un triangle équilatéral.

Si je trace un cercle autour de ce triangle et un autre dans le triangle lui-même, il s'avère que lepoint central est identique. Si je symbolise le grand cercle par le monde et le petit cercle par moi-même cela me fait penser au rapport entre le macrocosme et le microcosme, un exemple pour me rappeler l'Unité mais aussi que l'Homme est infiniment petit par rapport à l'Univers.

Le triangle, dont la pointe est orientée vers le haut symbolise la masculinité et le feu, la pointe vers le bas laféminité et l'eau. De la composition de ces 2 triangles résulte une étoile à 6 branches qui est le symbole très ancien du Sceau de Salomon, Elle est également l'emblème de l'Etoile de David dans la religion juive.

La forme du Delta est la quatrième lettre majuscule de l'alphabet grec, delta. Le triangle équilatéral est la première des figures géométriques. Par ses 3 côtés et ses angles égaux, il estun symbole d'équilibre, d'unité et d'harmonie. Le Delta Maçonnique est représenté avec sa base en bas, reposant sur la Terre, monde de l'Homme, de la matière et sa pointe dirigée vers le haut, vers le Ciel, monde céleste divin,  monde de la spiritualité. Cet aspect m'évoque que l'Homme tend à s'élever  du bas vers le haut, de l'être basique à l'être supérieur. De marcher vers la direction que nousmontre le Delta, vers la source qui nous inonde.

Viennent ensuite les rayons qui émanent de lui.

Ils partent de cette source de savoir vers le reste du monde. Ces rayons montrent que ce symbole est actif et autonome. En effet que ce soit le Maillet, le Ciseau, l'Equerre, le Compas ou bien d'autres outils encore, une action est nécessaire afin de les employer. Ils ont besoin d'une actionhumaine pour être opérationnels. Ce symbole pour sa part, produit une énergie qui émane en permanence pour prodiguer la connaissance et l’ Amour Divin. Ses bienfaits sont dispensés à 360°, dans tous les sens, toutes les directions. Ceci pour ne pas oublier que tout le monde a le droit d'être éclairé par cet enseignement. Toute nationalité, religion, ethnie confondues.
 
Il est courant d'évoquer...
tracking img