Le dessin chez l'enfant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1579 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE DESSIN CHEZ L’ENFANT

L’approche du dessin chez l’enfant est essentielle pour le clinicien. En effet, le dessin occupe une place de choix en clinique car il a une importance thérapeutique et éducative.
Le dessin est une des formes d’expression qu’utilise l’enfant. C’est une activité médiatrice essentielle qui lui permet d’appréhender, de construire des objets et des êtres. Le dessin chezl’enfant se fait toujours avec sérieux et il est destiné à un individu particulier.
Le dessin se définit selon le type, le modèle interne, la synthèse.
- Le type
C’est une représentation que l’enfant donne d’un objet ou motif à travers la succession de ses dessins. Lorsque se type est toujours le même, il est difficile de lui faire accepter des modifications venant d’une personne extérieure.
- Lemodèle interne
C’est la réalité psychique à laquelle correspond le type. C’est donc la représentation de l’objet à dessiner qui est traduite dans le dessin par des lignes prenant la forme d’une image visuelle. Il correspond à une réalité psychique existant dans l'esprit de l'enfant.
Le modèle interne se construire selon des représentations historiques. Lorsqu’on demande à un enfant de dessinerquelque chose qu’il n’a jamais dessiné ou vu, il se dérobe en disant qu’il ne sait pas dessiner ou en proposant de faire un dessin qu’il sait exécuter.
- La synthèse
La synthèse consiste à réunir dans une image unique soit l’ensemble, soit des parties de diverses individualités qui peuvent elles même provenir soit d’un objet réel, soit d’un dessin exécuté antérieurement par l’enfant ou parautrui.

Dessin et personnalité
Dans le cadre de l’approche psychologique, le dessin de l’enfant intéresse le clinicien parce qu’il révèle le sujet. Il a une valeur informative qui permet de souligner les explications, les commentaires apportés par l’enfant. Ainsi, n dehors de l’aspect génétique, moteur et graphique les traits de personnalité peuvent êtreappréhendés. C’est la valeur projective du dessin.
Comme le langage et le jeu, le dessin est une façon pour l’enfant de communiquer ou de raconter. Il exprime une authentique vision du monde dans laquelle il est facile pour l’enfant de s’identifier.
« Le dessin chez l'enfant, comme toute autre forme d'expression humaine, révèle ses richesses à celui qui sait adopter une attitude naïve et prudente. Ilfaudra prendre le dessin pour ce qu'il est, une image, et rien qu'une image, mais en même temps, savoir que cette image est un mode d'écriture complexe dont seule l'analyse rigoureuse nous livrera l'étendue de son pouvoir de signification » (Widlöcher, 1971). Par ce processus de projection, l'enfant peut donc révéler ses problèmes, le sentiment qu'il a de lui-même, son anxiété et sa manière d'yréagir, ses mécanismes de défense.
Le dessin est reconnu comme miroir et reflet de la personnalité. L'enfant, en effet, dessine ce qui est important pour lui positivement et négativement, ce qui lui vient spontanément. Il exprime par là une sorte de projection de sa propre existence.
Les dessins d’enfant retracent l'existence de celui qui les dessine et révèlent ses pensées et son moi profond. Aussi,le dessin est une activité appréciée car il stimule le désir universel de s'exprimer et ainsi de montrer ce que l'on ressent.
Le dessin permet non seulement de s'exprimer mais également de communiquer. Il tend à dévoiler davantage de choses que les mots. Les enfants n'étant pas capables de s'exprimer de façon abstraite avec les mots, ils ont recours à d'autres moyens de communication, tels que ledessin, où des symboles sont utilisés. À travers leurs dessins, ils peuvent communiquer avec les personnes qui les entourent et développer des aptitudes à la vie quotidienne ainsi qu'un sentiment de confiance.
Trois (3) aspects permettent au clinicien d’appréhender la personnalité à travers le dessin.

- La valeur expressive
Le geste graphique
La valeur expressive du dessin dépend de...
tracking img