Le drame romantique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5362 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Drame Romantique
[pic]
Les écrivains romantiques veulent renouveler complètement le genre dramatique, d'où une floraison d'écrits théoriques. Se réclamant des auteurs allemands et de Shakespeare (qu'ils admirent pour sa liberté de ton et sa diversité de tons), ils sont en quête d'un théâtre vivant, accordé à la sensibilité de leur temps et attaché à la vérité des caractères, du langage etdes situations.
Cette volonté réaliste leur fait rejeter les règles classiques; seule reste l'unité d'action qui donne une cohésion d'ensemble. Ils prônent le mélange des genres, langue noble et ton familier, prose ou textes en vers, sublime et grotesque "qui se croisent dans le drame, comme ils se croisent dans la vie et dans la création" (Victor Hugo). Les notions de pudeur et de bienséance sontabandonnées au profit d'un souci d'exactitude psychologique et d'affirmation de l'individu. Les sujets sont historiques, permettant des allusions politiques contemporaines, la recréation d'un univers et la peinture d'une crise sociale où peuvent s'exacerber les passions. Ce théâtre total jouant sur l'émotion du spectateur est dominé par l'idée de liberté et de fatalité et veut refléter "tout cequi existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme" (Hugo). Il a aussi une visée didactique : "Le théâtre est une tribune, le théâtre est une chaire [...] le drame a une mission nationale, une mission sociale, une mission humaine" (Hugo).
Malgré un succès relatif (mais spectaculaire), le drame romantique est un échec. Trop livresque, il utilise les acteurs du mélodrame et emprunteà ce genre ses conventions (intrigues rocambolesques, escaliers dérobés, déguisements, etc.), ce qui introduit la confusion chez les spectateurs qui confondent deux genres aux visées différentes. Enfin, l'Histoire n'est qu'un décor, "un clou où le tableau est accroché", reconnaît Alexandre Dumas. Les réussites du drame romantique tiennent surtout à la poétique du style et la peinture de destinéesindividuelles, bien loin de la description des situations collectives et de prédication sociale qu'il se proposait de faire.

Lorenzaccio

L'action se passe à Florence en janvier 1537. La ville vient de signer la paix avec Charles Quint, empereur d'Allemagne. Ce dernier avec la complicité du pape, a placé le duc Alexandre de Médicis au pouvoir, issu d'unedes vieilles familles de la cité.
Le duc est jeune et mène une vie débauche. Il règne sur la ville par la terreur, ne tenant compte ni du peuple, ni des autres grandes familles de Florence. On le déteste, mais pas autant que son cousin, son âme damnée : Lorenzo de Médicis, méchamment surnommé Lorenzaccio.

ACTE 1 :
Scène 1 :
Florence est en plein carnaval. La scène se passe dans unjardin où le duc Alexandre de Médicis accompagné de Lorenzo de Médicis attend avec impatience l'arrivée d'une jeune adolescente de quinze ans; une jeune fille dont Lorenzo vient d'acheter la vertu à sa propre mère afin de l'amener dans le lit du duc. Emporté par son désir, le duc s'approche du pavillon où se trouve la jeune fille. Ceux-ci croisent alors le frère de la jeune fille, Maffio, qui subit lemépris du duc.
** Commentaires : Scène d’exposition classique : Alexandre apparaît au moment où il veut séduire une fille, et il mourra en voulant en séduire une autre.
Alexandre a la grossièreté, la brutalité, la rusticité et la bassesse (quand il s’agit d’argent) du bâtard cynique dont il accepte le rôle avec allégresse. Malgré son besoin de séduction, il est très loin de Don Juan qui restetoujours grand seigneur. Ainsi s’explique qu’il ait creusé un tel fossé avec le peuple et lui.
Lorenzo a la volonté de porter un masque, et ses tirades, fabriquées de toutes pièces, sont visiblement destinées au duc plus qu’au spectateur.
Le romantisme se trouve dans cette scène, tant par le jardin décrit comme au ‘clair de lune’ que dans le goût pour le mélodrame qui révèle les effets de...
tracking img