Le guide de l'exportateur redha terki

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4228 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Le Guide de l’exportateur, qui décrit la marche à suivre pour se lancer dans l’arène internationale, est Créé pour aider les entreprises Algériennes à prospérer sur les marchés internationaux,

Ce Carnet de route pour l’exportation s’adresse plus particulièrement aux petites et moyennes entreprises (PME) Algériennes qui envisagent une première incursion sur les marchésétrangers, mais même les exportateurs chevronnés y trouveront peut-être des ressources qu’ils n’ont pas encore utilisées et qui pourraient leur être utiles pour leurs activités à l’étranger.

Ce guide vous aidera notamment :

• à évaluer l’état de préparation de votre entreprise;
• à élaborer un plan d’exportation;
• à effectuer des études de marché et à choisir votre marché cible;
• àconcevoir un plan de marketing;
• à déterminer les meilleurs modes de livraison des produits ou de prestation des services dans le marché cible;
• à élaborer un plan financier bien articulé; et à comprendre les aspects juridiques des transactions internationales.

Se préparer en vue de l’exportation n’est pas simple. Mais si vous y mettez le soin voulu,
le succès sera au rendez-vous!

Quels sontles avantages que vous pourriez tirer de l’exportation?

Comme pour toute autre entreprise commerciale, l’exportation présente autant de possibilités que de défis. De prime abord, un chef d’entreprise se demande peut-être en quoi elle profitera à son entreprise ou quels sont les inconvénients d’un tel projet. Si c’est un exportateur chevronné, en revanche, il a une bonne idée des avantages et desdifficultés que présente le commerce à l’étranger. On n’ignore pas par exemple qu’une entreprise peut retirer des avantages considérables d’un projet d’exportation fructueux, notamment :

- Augmentation du chiffre d’affaires – Si vous entreprise est prospère, L’exportation offre le moyen d’élargir son marché et de tirer parti de la Demande mondiale. De plus, l’entreprise pourrait trouver àl’étranger un créneau pour un produit rare ou unique.

- Rentabilité accrue – Si vos coûts fixes sont couverts par vos opérations intérieures ou par un autre moyen de financement, vos bénéfices à l’exportation pourraient augmenter très rapidement.

- Économies d’échelle – Si vous disposez d’une base commerciale étendue, vous pourrez produire à grande échelle, ce qui vous permettra demaximiser vos ressources.

- Vulnérabilité moindre – En diversifiant vos activités à l’étranger, vous cesserez d’être tributaire d’un seul marché et, en cas de recul de l’économie intérieure, vous serez moins touché si la demande se maintient dans les autres pays.

- Acquisition de connaissances et d’expérience – Le marché mondial fourmille d’idées, de méthodes et de techniques de marketing inédites,que vous pourrez mettre à profit avantageusement en Algérie.

- Compétitivité dans le monde – Les entreprises étrangères font leur entrée sur les marchés algériens tandis que les entreprises algériennes appréhendent les marchés étrangers.
L’expérience acquise à l’étranger aidera votre entreprise et votre pays à soutenir la concurrence sur les marchés internationaux.

- Compétitivité au pays– Si votre entreprise conquiert le marché international, c’est que votre produit peut rivaliser avec ce qu’il y a de mieux dans le monde. Vous réussirez mieux en Algérie et votre entreprise sera mieux outillée pour faire échec à la concurrence étrangère en Algérie.
Naturellement, ces avantages se doublent de difficultés, mais avec une préparation et une planification minutieuses, vous parviendrezà les surmonter. Vous devrez relever différents défis, notamment :

- Coûts supplémentaires – Un projet d’exportation entraîne divers coûts immédiats déplacements, production de nouveau matériel publicitaire et, le cas échéant, recrutement d’un nouveau personnel de vente. En outre, il faut parfois modifier l’emballage des produits ou la présentation des services en fonction des marchés...
tracking img