Le horla

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (755 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans la dernière version de 1887 le récit est présenté sous la forme d'un journal intime ,on peut remarquer que cette version la plus détaillée est la plus complète. C'est pourquoi il est plusjudicieux d'étudier cette même version plutôt que les précédentes.

L'histoire de cet ouvrage est celle d'un homme de quarante-deux ans qui vivait dans une demeure se situant au bord de la Seine.
Un joursans raison apparente il fut pris d'étranges sensations et de malaises qui laissèrent penser à cet homme qu'il n'était pas seul, qu'on le suivait quoi qu'il fasse, qu'il était pourchassé par un êtrequ'il ne pouvait voir.
Le narrateur nous décrit son angoisse et l'instabilité du fonctionnement de ses sens. Un jour il s'endormit en laissant près de son lit une carafe remplie d'eau.
A son réveilqu'elle ne fut pas sa surprise lorsqu'il la trouva vide, persuadé que personne n'avait pu pénétrer dans sa chambre.

Pensant être fou, l'homme décide de fuir vers le Mont-Saint-Michel où il visitale monument médiéval et parla avec un moine de l'existence des choses invisibles.
Pensant être guérit, il retourne chez lui, mais très rapidement sa ''folie'' le reprend. Ne sachant plus quoi penserl'homme décida donc de mener des expériences : la nuit avant de se coucher, il place divers aliments à coté de son lit (du lait, de l'eau, du pain, du vin et enfin des fraises) à son réveil , lesaliments qui le dégouttaient n'étaient plus à côté de son lit, il aboutit donc à la conclusion effrayante que quelqu'un était présent dans sa chambre chaque nuit et que cette personne buvait son eau etmangeait les aliments qui le dégouttaient le plus.

Plus tard, il se rend à Paris où il reste trois semaines, dans cette même ville il assiste à une séance d'hypnotisme qui rend ses pensées confusestout en alimentant la question que son esprit se pose sans arrêt : L'invisible pourrait-il exister ?
Un beau jour de printemps lorsque l'homme se promène dans le jardin de sa demeure il voit devant...
tracking img