Le japon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (839 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE JAPON
Vaincu, meurtri et occupé en 1945, le Japon va pourtant très vite se reconstruire politiquement et économiquement pour redevenir un des piliers de l’économie mondiale : longtemps deuxième,il est maintenant 3ème, dépassé par la Chine mais n’en reste pas moins un leader économique, pôle de la Triade, et un pays atypique. En quoi le territoire japonais est-il atypique et, à priori,défavorable à l’épanouissement d’une grande puissance ? Quels sont les facteurs de l’exceptionnelle réussite économique japonaise ? Comment s’organise le territoire japonais ?

I)

Un territoirecontraignant
1) Un territoire exigu

Le Japon est un archipel : il est composé de 4 îles principales (Honshu, Hokkaido, Shikoku, Kyushu) et de plus de 6000 petites îles. Le Japon est donc en positiond’insularité, ce qui l’isole du reste du continent asiatique. Ces îles étroites sont marquées par d’importants reliefs : or, chez les Shintoïstes, la montagne est un espace sacré qui ne doit pas être occupépar les Hommes. Les Japonais ont donc du installer leurs villes dans les plaines littorales qui constituent ¼ seulement de la superficie du pays mais concentre 90% des 130 millions de Japonais. Lesdensités sont ainsi très élevées : 334 habitants au km² en moyenne et plus de 1500 dans la plaine du Kanto. L’exiguité des plaines a entraîné un certain entassement des populations et des activités dansles plaines : industrie, habitat et agriculture intensive cohabitent ainsi dans ces petites plaines.

2) Le Japon et la mer
La mer représente la première richesse naturelle du Japon. Le Japondispose ainsi d’une large ZEE qui fait de la mer le plus vaste espace économique japonais. Ainsi, les produits de la mer couvrent 50% des besoins en protéine des Japonais. La mer joue un rôle primordialdans l’économie nippone, permettant aux pays d’avoir de larges ouvertures sur le monde (grands ports industriels). Les littoraux japonais ne sont cependant pas exploités de la même manière : le...
tracking img