Le logiciel de messagerie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1388 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le logiciel de messagerie

1. Les fonctions de base des logiciels de messagerie : envoyer des messages

La messagerie électronique aussi appelée e-mail est l’outil le plus répandu dans l’Internet des entreprises ou des particuliers. C’est un service gratuit qui constitue un moyen de communication privilégié entre des personnes distantes. Le principe est similaire à celui du courrier postal.Il suffit de disposer d’une adresse électronique.
La consultation et l’envoi des messages peuvent se faire de deux façons : soit directement sur Internet (sites passerelle) soit par l’intermédiaire d’un programme de messagerie sur un ordinateur connecté à Internet. Ainsi, lorsque le courrier est arrivé à destination, le correspondant peut le lire via son propre programme de messagerie. C’est cesecond cas qui nous intéresse dans ce chapitre.
Exemples de programmes de messagerie : Thunderbird, Outlook …

L’utilisateur peut se connecter à distance depuis le web mais aussi en interne par le biais d’un logiciel de messagerie.

a. Création de compte et de mot de passe
La messagerie électronique n’est pas un service « point à point » ce qui signifie que les machines émettrices etréceptrices des messages n’ont pas besoin d’être reliées directement pour pouvoir communiquer. Les messages sont transmis d’une machine à l’autre à travers le réseau Internet jusqu’à leur destination finale.
Les logiciels de messagerie nécessitent un paramétrage spécifique pour relever un compte de messagerie.

Il faut connaître le nom du serveur de messagerie (SMTP ; POP/IMAP). Un serveur demessagerie est une machine chargée de la gestion du courrier d’un ensemble de personnes. Il permet d’acheminer et de réceptionner les messages électroniques de ces personnes.
le protocole SMTP (Simple Mail Transport Protocol) regroupe un ensemble de règles concernant le transport du courrier électronique sur le réseau Internet. Ce protocole met en communication deux serveurs de messagerie : celui del’expéditeur et celui du récepteur. Il spécifie le format des adresses des utilisateurs, les champs des courriers, les possibilités d’envois groupés, la gestion des heures, etc.
le protocole POP (Post Office Protocol) a été conçu pour permettre la récupération du courrier se trouvant sur une machine distante (serveur de messagerie) et la transmission du courrier au serveur de messagerie avant sonacheminement dans le réseau. IMAP est une alternative plus élaborée de POP.

Il faut connaître son identification sur le serveur, son mot de passe de connexion. Vous devez indiquer ces informations dans les options de paramétrage du logiciel

b. Création et mise à jour de carnets d’adresse (doc 2)
Le carnet d’adresses vous permet de conserver les informations concernant les personnes ou lesgroupes de personnes avec lesquelles vous correspondez. Chaque entrée du carnet d’adresses comprend le nom d’une personne ou d’un groupe, son adresse électronique complète (pour un groupe, toutes les adresses électroniques des personnes le composant), un nom complet, toute l’information supplémentaire concernant le domicile ou le lieu de travail. Leurs autres adresses électroniques et toute autreremarque ou information les concernant. Vous pouvez créer des « sous carnets » d’adresses qui vous permettent de regrouper plusieurs correspondants suivant des critères que vous aurez déterminés (privé, groupe de travail, club informatique …).
Les noms des correspondants tels que vous les voyez apparaître dans votre carnet d’adresses sont appelés « surnoms » (nick name)

c. Création des groupeset listes de diffusion

Les groupes
Vous souhaitez peut être envoyer de manière régulière le même e-mail à plusieurs personnes. Plutôt que de mettre chacun en copie, il est judicieux de créer une entrée du carnet d’adresses pour ce groupe afin de ne faire qu’une seule manipulation. Ainsi votre groupe apparaît sur votre carnet d’adresses avec un nom spécifique et quand vous le choisissez...
tracking img