Le luxe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (625 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Selon la dernière étude réalisée par KPMG, la consommation de produits haut de gamme en Chine a augmenté de 12 % en 2009 alors que dans le même temps, les ventes des produits de luxe ont baissé deprès de 8 % dans la plupart des autres pays.
La Chine serait-elle décidément le nouvel eldorado du luxe ? Voici en tout cas ce que démontre la dernière étude publiée par KPMG. Selon les statistiques, laconsommation d’articles haut de gamme en Chine a augmenté de 12 % en 2009 par rapport à 2008, alors même que les autres marchés internationaux seraient en baisse (-8 % pour la plupart des pays selonKPMG). 72 % des consommateurs Chinois indiquent par ailleurs que la crise a eu peu ou pas d’impact sur eux. 84 % déclarent rester confiants et estiment qu’ils seront peu voire pas du tout chamboulésdans leurs habitudes de consommation.
Mieux ? 44 % de ces consommateurs interrogés prévoient maintenir voire augmenter leur niveau de dépenses sur les produits de luxe. « Et si le contexte de criseincite 38 % des consommateurs chinois à être plus attentifs à leurs dépenses, ils ne se détournent pas pour autant des produits de luxe », indique l’étude. Ces consommateurs achèteraient ces produitsdans le cadre « d’achat récompense » (54 %) ou « d’achat plaisir » (44 %). 64 % des adeptes d’articles haut de gamme préfèrent acheter en magasin afin de retrouver un environnement qui renforce lecaractère exceptionnel de cet achat luxe. Cela dit, 28 % des Chinois disent ne voir aucun inconvénient à acheter ces produits via un téléphone mobile.
L’étude souligne que « des perspectives importantesde développement pour ces entreprises existent sur le territoire chinois grâce à la montée en puissance des métropoles de “second rang” ». En effet, de nombreuses entreprises ont investi massivementdans ces villes « où le pouvoir d’achat de la population est en forte augmentation. Les habitudes de consommation n’étant pas homogènes à travers le pays, ces nouveaux marchés régionaux représentent...
tracking img