Le lyrisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1024 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le lyrisme

Introduction

Le lyrisme apparaît en France, au Moyen-âge, à travers une myriade de formes associant le plus souvent au poème la musique et la danse : chansons de toile, pastourelles, sérénades, ballades, tournois, tensons, lais et virelais fleurissent dans le chant des trouvères et des troubadours. Bernard de Ventadour (1150-1200), Richard Cœur-de-lion (1157-1199) etThibaut de Champagne (1201-1253) comptent parmi les nombreux représentants de ce lyrisme ancien. L’amour courtois est alors le thème dominant des œuvres de l’époque, qui se partagent entre intimité et virtuosité. C’est dans la seconde moitié du XIIIème siècle, notamment avec Rutebeuf, que le lyrisme change littéralement de contexte. Au XVème siècle, Charles d’Orléans et François Villon imposent deuxvoix mélancoliques aux accents plus résolument personnels, l’une précieuse et nourrie d’allégories, l’autre mobile, instable.
Donc le lyrisme, désigne, dans toutes les œuvres littéraires des poètes que nous venons de cité, l’enthousiasme, l’inspiration, l’élan des sentiments personnels, qui sont les éléments spéciaux de la poésie lyrique. On peut aussi faire le rapprochement avec la lyre étantl’instrument de musique par excellence (d’Apollon, d’Orphée), lyrisme désigne tout aussi bien, en musique, l’art du chant (vocal, mais également instrumental). On peut dire que le lyrisme a une place très importante dans l’art et la poésie française elle marque un tournent essentiel de la poésie au Moyen-âge.

Auteurs important.

De Corneille à Racine, passant par Fénelon jusqu'à Jean-JacquesRousseau ou Georges Sand. Tous inclut le lyrisme dans leurs œuvres littéraires ou théâtrales, ce qui leurs a donner une impulsion dans leurs carrière de dramaturge.
L’un des auteurs important influencé par le lyrisme et qui la fait connaitre est Corneille en mettant un rythme particulier comme dans les pièces du Cid et Polyeucte. En effet il est l’un des premiers à incorporer le lyrisme dans ledialogue comme dans le Cid avec Rodrigue :

Est-il quelque ennemi qu’à présent je ne dompte ?
Paraissez Navarrois, Maures et Castillans,
Et tout ce que l’Espagne a nourri de vaillants ;
Unissez-vous ensemble et faites une armée ;
Pour combattre une main de la sorte animée, etc.

Le second auteur qui a utilisé le lyrisme dans les pièces est Racine (dramaturgefrançais du XVIIe siècle), il a été très enthousiaste a l’idée de manier le lyrisme dans ses œuvres qui grâce a ce procédés sont devenus des grands œuvres connu et reconnu. Dans Athalie il emploi ce procédé de la manière la plus naturel possible, avec des interlocutions de plusieurs personnages principaux comme Joad, qui donne en spectacle l’inspiration lyrique, avec un rythme libre et varié avecen bruit de fond, les accords de la musique pour soutenir ses prises de paroles. L’autre œuvre de Racine qui encore aujourd’hui fait échos sur les planches de théâtres, est Phèdre ; dans cette tragédie, on voit apparaitre explicitement le lyrisme dans les multiples expositions sentimentales de Phèdre sur le dilemme entre Hippolyte et Aricie. Phèdre nous invite a pénétrer jusque dans sessentiments les plus intimes qui prouve sa vulnérabilité, cette technique montre a quel point l’héroïne est une victime.

Puis vint ensuite Tristan L’Hermite (1601-1655) considéré comme un maitre de son temps pour l’emploi du lyrisme, et surtout pour le contenir dans une juste mesure, il nous montre donc avec sa Panthée, un exemple de tentative de faire reposer la pièce sur seulement le lyrisme vouecelle-ci a l’échec total. Cela prouve que le lyrisme bien que bien employé sur le papier ne peut parfois être retranscrit au théâtre, on peut dire que le lyrisme est un outil complexe pour tout les grands auteurs.

Dans la prose, le lyrisme est souvent un des caractères naturels de l’éloquence. L’orateur, plein de son sujet, s’abandonne aux mouvements impétueux de ses sentiments et oublie un...
tracking img