Le mariage de figaro, acte v, scène 3
Introduction
La scène 3 de l'acte V du Mariage de Figaro est un monologue de théâtre dont l'œuvre complète a été esquissée en 1777 par Beaumarchais et a été terminée en 1780. Il s'agit d'un document public. Cette pièce a été reçue à la Comédie Française, le 29 septembre 1781 mais ne sera jouée pour la première fois que le 27 avril 1784. Elle connaît d’ailleurs un franc succès. Dans l’année 1784, il y a eu soixante sept représentations du Mariage de Figaro. Qui mieux que Beaumarchais lui-même peut en faire le résumé ? Ainsi il écrit cette synthèse : « Un grand seigneur espagnol, amoureux d’une jeune fille qu’il veut séduire, et les efforts de cette fiancée, celui qu’elle doit épouser et la femme du seigneur se réunissent pour faire échouer dans son dessein un maître absolu que son rang, sa fortune et sa prodigalité rendent tout –puissant pour l’accomplir. Voilà tout et rien de plus. La pièce est sous vos yeux. »
Son auteur, Pierre Augustin Caron naît à Paris le 24 janvier 1732. C'est le fils d’un horloger de la rue Saint Denis. Il fait de courtes études dans le pensionnat d'Alfort et grandit dans une famille qui lui autorise la lecture, la musique et la discussion libre. Il met au point, pour régler le ressort des montres de gousset, un procédé inédit que Lepaute, l’horloger de Louis XV, lui vole. Mais il obtient raison auprès de l'académie des sciences en 1754. Cette combativité le fait remarquer par Louis XV qui l’invite à son lever, la Marquise de Pompadour l’apprécie, les commandes affluent. Une maîtresse bien en cour lui obtient la charge enviée de « contrôleur de la bouche ». Il épouse alors Mademoiselle Aubertin, et, anobli, Pierre Augustin Caron prend le nom de Beaumarchais. Sa femme meurt l'année suivante. Ce n'est qu'en 1768 qu'il se remariera avec une riche bourgeoise dont il aura un fils En 1775 la première du Barbier de Séville est un échec complet. Il ne faut que trois jours pour que Beaumarchais coupe et réécrive la pièce :