Le memorialiste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1070 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mémorialiste
 

Le mémorialiste est, d'après les dictionnaires, l'auteur de Mémoires. Pourtant, une telle définition semble occulter le travail d'historien qu'il engage, la touche personnelle qu'il donne à son image. Aussi, qu'est-ce qu'un mémorialiste ? C'est un statut particulier puisqu'il est la somme de plusieurs talents : autobiographe, historien. Surtout, le mémorialiste s'attache àrendre de lui une image particulière, tout en peignant son implication dans l'époque qui est sienne, et en se faisant son propre avocat : c'est une démarche purement personnelle. 

I] L'ambiguïté du statut
Être mémorialiste, c'est être à la fois historien et autobiographe, tout en se focalisant sur sa propre image, et de soi, et du monde environnant. 

a) Un autobiographe
Lemémorialiste raconte sa vie ou tout du moins une partie. En l'espèce, Le Salut met en avant une période délimitée, à savoir l'œuvre de De Gaulle d'août 1944 à janvier 1946. A l'instar de tout autobiographe, il rédige son œuvre à la première personne du singulier. Cette première personne est l'union du narrateur, de l'auteur et du personnage. Ainsi, le mémorialiste plonge son lecteur dans son propre passé. De toutefaçon, on ne peut concevoir un mémorialiste du présent ou du futur. C'est un récit rétrospectif qui est dressé. 

b) Un historien
Cependant, le mémorialiste se distingue de l'autobiographe en ce qu'il se veut être le témoin de son époque, d'autant plus s'il est un des personnages clés de ce temps, à l'image du Général de Gaulle. Alors, le mémorialiste, tout en parlant de lui, témoigne de sontemps, des évènements vécus qu'il a peut-être même influencés. En effet, tous les mémoires abordent des pages de l'histoire plus ou moins importantes. En l'espèce, Le Salut reprend les derniers instants de la guerre, les grands moments d'avant la capitulation allemande. Le mémorialiste se distingue donc de l'autobiographe, sans pourtant s'y opposer : pour preuve, dans les Confessions de Rousseau, quiest une autobiographie notoire, le lecteur serait bien en peine d'y trouver des pages historiques. Les Mémoires font référence à l'histoire tout en dévoilant le personnage qui les raconte. 

c) A la fois autobiographe et historien : un auteur personnel
Tout comme on peut mettre des nuances à son rôle d'autobiographe puisqu'il enrichit son propos de faits historiques, on peut aussi mettre desréserves à son statut d'historien. Effectivement, l'historien confronte les points de vues et les documents, établit des analyses afin de dévoiler véridiquement les faits dans ses causes et ses conséquences, il se doit d'être le plus objectif possible. Or, le mémorialiste expose son regard personnel, il est donc plein de subjectivité. En cela, il se distingue aussi de l'historien. En l'occurrence,le général de Gaulle, bien qu'aux côtés des alliés face aux forces de l'axe, montre sa passion pour la France. Il met de côté les ambitions américaines par exemple. Le Salut n'est pas un manuel d'histoire, ni un travail historique sur la fin de la Seconde Guerre mondiale. C'est la vision du conflit depuis les yeux du général, qui toutefois constitue un document – extraordinaire - pouvant inspirerles historiens. 

II] Un homme face à l'histoire
Le mémorialiste, a contrario de l'historien ou de l'autobiographe, se fait le défenseur de sa propre cause. Il est son propre historiographe. 

a) Un protagoniste de son temps
Un individu ne peut devenir mémorialiste s'il n'a pas, comme le dit De Gaulle, « rencontré l'Histoire »(p. 343), s'il n'a pas été en communion avec son temps. LesMémoires réalisées depuis les temps antiques furent faits par des acteurs, des hommes politiques, des combattants de leur époque. François-René de Chateaubriand fut sans doute le plus grand d'entre eux : romancier, essayiste, se faisant le défenseur de la religion catholique dans le Génie du Christianisme, il fut aussi ambassadeur de France en Angleterre et Ministre des Affaires étrangères de Louis...
tracking img