Le monde vu du japon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie n°1 : Introduction (rappelle)

En 1941, le japon lance une offensive contre le port américain à Hawaï de Pearl Harbour, Pourquoi?

En effet, en 1931 l’expansionnisme japonais en Asie futentamé par l’invasion de la région de Mandchourie en chine, qui se poursuivi par des offensives brutales contre la chine.
En 1940, le japon signe un pacte avec l’Allemagne et l’Italie, qui n’est autreque le pacte de l’ « Axe », pacte assurant une alliance militaire avec ces derniers qui (rappelons le,) sont dirigés par les trop célèbres dictateurs A. Hitler et B. Mussolini.
Les USA imposentalors un embargo économique sur le japon pour les forcer à retirer leurs troupes de Chine.
Devant ce manque de matières premières et impérialiste, voulant prendre la place des USA dans le pacifique, lejapon va lancer des attaques contre les forces américaines et britanniques pour s’emparer des ressources en Asie du Sud-est.
C’est alors qu’en 1941 le japon lance le 7 décembre une offensive surprisesur Pearl Harbour, ce qui endommagea la flotte américaine et les empêcha d’interférer dans les opérations militaires japonaises.
En réponse à tout ceci les USA déclarèrent la guerre au japon et parle jeu des alliances, l’Allemagne déclara la guerre aux états unis.
Après Pearl Harbour, le japon remporta une série de victoire, c’est ainsi que la quasi entièreté de l’Asie du sud-est tombera entreleur main entre la fin ’41 et le deuxième semestre ’42.
Ce n’est qu’à la mi-’42 que les forces australiennes et néo-zélandaises en nouvelle guinée et britanniques en Inde arrêtèrent l’avancéenippone.
Le tournant de la guerre du Pacifique fut la victoire navale américaine lors de la bataille de Midway en juin 1942. La flotte japonaise subit de lourdes pertes et fut repoussée. En août 1942, lesforces américaines attaquèrent les Japonais dans les îles Salomon, les contraignirent, au prix de lourdes pertes, à se retirer de l'île de Guadalcanal en février 1943. Les forces alliées acquirent...
tracking img